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7 CONTENT MARKETING POUR VOTRE BLOG & MEDIAS SOCIAUX

Publié le 30 juillet 2019
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Pour que votre marque devienne visible, vous allez devoir parler de vous et ainsi créer du contenu bien évidemment. Cela peut passer par des multiples techniques :  par un blog et / ou vos réseaux sociaux. Pas de découverte magique pour le moment, oui mais alors, quels types de contenus mettre en avant lors de vos publications ? Qu’est ce qui va faire que votre publication va accrocher l’œil ?

Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, excellente nouvelle : Apollo Marketing les a pour vous !

Quand on pense aux médias sociaux, nous allons vous parler de : Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter…

Avant tout, nous allons nous poser une première question :

Créer du contenu : pourquoi cela est-il utile ?

En voilà une question fondamentale en marketing de contenu.

Beaucoup de personne hésitent entre deux possibilités et hypothèses de hacker sa croissance en visibilité : la stratégie de contenu VS les Ads tels que Facebook Ads ou Google Ads.

On parle alors de stratégie payante via l’Ads ou naturelle en passant seulement par le copywriting et un travail de mots clés via le SEO.

Le content marketing est un travail de longue haleine qui mérite une réelle stratégie et donne des résultats essentiellement sur le long terme.

Certains pensent qu’il est plus efficace de passer par de l’Ads que de faire un travail de contenu profond où le ROI (retour sur investissement) est moindre.

Que faire alors ?

Et bien les deux. Il n’est pas nécessaire de privilégier l’une ou l’autre des techniques mais plutôt de les substituer. Les deux se complètent. Il est tentant de ne faire que de l’Ads car les résultats sont instantanés. Cependant sans contenu étudié, vos efforts ne seront pas rentables. Travailler son contenu c’est miser sur le long terme. L’intérêt de travailler son contenu est de développer sa notoriété, cela se traduit par de la sensibilisation et de travailler l’intérêt du navigateur, cela se traduit par la considération.

Ainsi vous devriez toujours créer un petit stock de contenu sur votre activité tel que des vidéos, des infographies… pour pouvoir les sortir à tout moment ! Un bon content marketing se traduit par une bonne stratégie faite sur le trimestre avec des contenus déjà préparés. En s’y prenant en avance, vous pouvez alors réfléchir sur des contenus de qualités et poussés.

Les entreprises du BtoB

Il est à noter qu’elles sont nombreuses les entreprises notamment dans le B2B à utiliser le content marketing. On note un chiffre allant jusqu’à 91% des entreprises qui utilisent cette technique : oui c’est ENORME. En même temps, travailler sans content marketing de nos jours parait un peu fou aussi…

Oui nous vous voyons venir : pourquoi faire quelque chose que tout le monde fait déjà ?

Très simple, pour les raisons suivantes :

Votre taux d’audience donc votre trafic sur votre site web grimpera en flèche avec le content marketing

Lorsque vous débuter votre activité et que vous créez votre site web, l’enjeu est d’apporter du trafic sur votre plateforme. Pour se faire, vous devez créer du contenu qui engage réellement le lecteur. Cela peut se présenter sous différents formats, que cela soit des images, vidéos, podcasts, article de blog… Il est à relever que les entreprises qui publient plus d’une quinzaine de posts par mois disposent d’un trafic bien plus élevé que ceux qui postent moins. Ce trafic peut être multiplié jusqu’à au moins 3,5 fois, cela laisse donc à réfléchir…

Produire du contenu c’est bien, produire de la qualité c’est mieux. En effet, rien ne sert de créer à outrance du contenu si celui ne présente qu’une qualité médiocre. Avec un contenu de qualité, les visiteurs de votre site web resteront un temps plus long sur votre site, de plus ils seront plus actifs avec l’envie de laisser des commentaires et le souhait de revenir sur votre site.

Les statistiques

Les statistiques dans votre Back Office de Google Analytics mettent en avant ces données : nombre de visites, temps de visites sur votre site web… Tous cela donne un réel support positif sur votre SEO. Ainsi ne pas négliger la qualité de la rédaction de votre contenu !

Comment se traduit un contenu de qualité ? Avec un contenu qui soit assez long, un article de blog par exemple avoisinant les 5000 mots donne une réelle pertinence au continu. Il est aussi avantageux au contenu de lui greffer des supports multimédias que cela soit des images, vidéos, infographies.

Avec de bonnes statistiques, Google va pouvoir remarquer vos efforts et vous mettre dans de bonnes positions niveau référencement.

Convertissez vos prospects en leads grâce au content marketing

Générer des leads, c’est un peu le but essentiel pour vous créer une base de données solide de prospects et de convertir cette base en clients. Rappelons-le, un lead est un visiteur qui vous a laissé ses coordonnées, vous laissant alors la possibilité de le recontacter. Convertir ses visiteurs en leads est le principal objectif pour toutes entreprises. La bonne nouvelle est que plus vous travaillez votre content marketing plus vous avez des chances d’obtenir des leads, ceci est ne peut s’améliorer qu’en le travaillant !

Le SEO

Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet : avec le SEO, le content marketing dispose d’un retour sur investissement davantage supérieur aux autres leviers de marketing digital. Pourquoi chez Apollo Marketing nous vous disons cela ? Tout simplement parce que le content marketing a un coût des plus moindre par rapport à toutes les actions de marketing digitale !

Alors bien évidemment, face à l’Ads par exemple, le content marketing a des résultats qui arrivent sur des plus longs termes.

N’est-il pas inutile de mettre en place des actions pour le long terme alors qu’il est possible avec d’autres techniques d’avoir des résultats dans l’heure ?

Que nenni, les résultats sur le long terme ne sont pas à mettre de côté, bien au contraire ! Une réelle stratégie doit être faite pour votre business : pourquoi ne pas travailler votre stratégie de content marketing sur le long terme et utiliser de l’Ads quand vous souhaitez booster votre notoriété pour un produit par exemple ? Tout ceci est à étudier…

Faites du content marketing, votre stratégie SEO vous dira MERCI

Votre stratégie de content marketing vous sera fortement utile pour votre SEO. Le but du content marketing est donc de mettre en avant des contenus qui mettent en avant votre expertise. Cela vous permet de gagner en réelle crédibilité mais d’un point de vue technique se cache d’autres enjeux. Vous devez en effet mettre alors toutes les spécifiques pour faire des textes adaptés au SEO avec notamment une étude approfondie des mots clés.

La longue traine

Cela amène à travailler sur la longue traine, qui correspond à un ensemble de mots clés extrêmement pointue, c’est-à-dire moins recherché car très pointue mais de très grande qualité à tous les coups. Pour traduire, « sardine pour pêche d’Alsace » sera un mot clé de longue traine contrairement à « sardine pêche » qui correspond à une recherche plus large.

Courbe-longue-traîne

L’idée est qu’à travers votre expertise vous intégrez des mots clés de la longue traine pour pouvoir être le plus précis possible dans votre discours et donc proposez une réelle expertise tout en satisfaisant grandement votre SEO. Evidemment un travail de recherche de mots clés en amont est inévitable s’accompagnant avec un travail de requête les plus recherchées dans votre domaine.

Le long terme

Ainsi la stratégie du content marketing se colle à celui du SEO, cela explique donc que le content marketing soit une technique qui agit sur le long terme. Ainsi, si vous ouvrez par exemple un blog, plus vous le tenez sur le long terme, plus votre audience va avoir une croissance exponentielle. Bien sûr il est essentiel de proposer un contenu de qualité avec des mots clés étudiés. Nous avons pu nous même le constater avec les clients que nous suivons et la mise en place de leur blog.

Nous notons aussi que lorsqu’il y a une création de blog, le choix d’article n’est pas à prendre à la légère. Il n’est pas question de rédiger du contenu sans savoir où l’on va. La stratégie en amont est obligatoire pour des effets garantis.

Développer sa marque grâce au content marketing

Toujours sur le long terme, le content marketing vous permet de travailler et de développer votre marque. Vous investissez alors dans le fait d’ancrer une réelle crédibilité au sein de votre marque en mettant en avant une expertise à travers vos nombreux contenus de qualités.

Vous développez votre marque dans le sens où vous communiquez vos valeurs, mettant en avant votre identité et vous positionnez donc comme de réels experts.

Ainsi, mettre à profit sa stratégie marketing de contenu est réellement important pour développer votre marque.

Découvrons ensemble les 7 types de contenus pertinents pour vos médias sociaux ainsi que votre Blog !

Le Listing

Alors vous allez nous dire : les listes, c’est un format vu et revu. Oui, MAIS, cette structure est terriblement efficace. Ne nous dites pas que vous n’êtes pas attiré par le fait de cliquer sur un article vous listant « Les 7 façons de… » « Les 8 Tips… ».

Si vous répondez non, vous vous mentez presque à vous-même car au-delà de votre raisonnement concret c’est votre cerveau inconscient qui adore cette information.

Pourquoi cela ?

Selon les psychologues, cela donne une impression au cerveau de traiter plus rapidement une information. En effet, le travail est comme « pré-mâcher » en forme de liste pour la compréhension d’un texte, ainsi il est plus facile de traiter cette information.

De plus un Titre avec un chiffre concret et une liste amène l’article à être moins ambigu, ainsi un article sous forme de liste est plus cliqué. C’est aussi les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, juste après les infographies.

Pour aller encore plus loin dans l’étude, certaines études ont montré que certains chiffres avaient plus d’impact sur le partage. Les chiffres gagnants ?

Voici le tiercé : 10, 15 et 7.  Les articles présentant ces chiffres dans leurs titres, présentent un fort taux d’engagement et de partage.

Un exemple de Capital, qui ici attire l’œil

Avec «  Les 15 professions à fuir pour éviter le chômage ». Cet article a beaucoup été partagé pour plusieurs raisons. La première nous pouvons voir que Capital utile un chiffre 15 vainqueur pour ce type d’article. Ensuite, Capital joue sur le négatif « fuir / éviter » et attise une certaine crainte quand ils abordent le « chômage ». Le chiffre clé, la peur attisée et le tour est joué pour créer du clic.

Un autre exemple pour la route : Exotica avec son article, Les 10 plus belles villes du monde.

Bien évidemment cet article à tous les travelers et baroudeurs de notre époque, c’est-à-dire un grand nombre notamment dans la catégorie des millenials ! Cet article avait toutes ses chances pour êtes viral : un chiffre clé 10, un aspect plus positif cette fois (axé voyage).

L’avantage des listes est aussi que vous pouvez faire des listes sous n’importe quels formats : article, vidéo, podcast…

Veillez bien à ce que votre liste donne envie, le but est de créer la « curiosité » auprès de votre audience.

Utilisez les termes de recherche de Google

La seconde astuce est d’utiliser des termes qui sont largement tapés par la plupart des utilisateurs du moteur de recherche Google lors de leurs recherches. On en parlait précédemment dans la partie SEO : il est important de créer du contenu qui s’adapte aux requêtes des utilisateurs. Notamment en utilisant des mots clés de la longue traine et donc en utilisant des termes qui se rapprochent au plus près de la spécificité du besoin du navigateur.

Il y a un terme notamment largement démocratisé lorsque l’on recherche qui est le suivant : « Comment ». Le terme « Comment » est parfait pour poser une phrase sous forme de questionnement, étant donné que les lecteurs cherchent des réponses, il est intéressant de se pencher là-dessus !

Bien évidemment vous avez déjà pu remarquer que des contenus affichant un début de titre avec « Comment » sont nombreux sur internet !

Pourquoi cela ?

Car nous recherchons tous la réponse à notre question commençant par « Comment » ! Toujours pareil, à la suite d’études, il a été démontré par Monsieur Neil Patel que ces articles sont les plus partagés sur les médias sociaux sous 30 jours après la publication.

Voici quelques exemples de Titre de contenu « Comment » :

  • Comment optimiser son site web et gagner des clients
  • Comment doubler vos résultats de ventes sans payer plus de publicité

Il existe aussi un site célèbre, WikiHow qui référence toutes les questions avec How to et donc créer des articles concernant ces sujets.

Ce site dispose d’une excellente visibilité car il ne poste que des articles à forte viralité :

Comment faire un riz au lait, Comment devenir psychothérapeute, Comment discuter de problèmes importants à son partenaire… Comment pêcher comme ci-dessous :

Des interviews en voulez-vous, en voilà

L’interview… C’est un peu un format incontournable depuis un très long moment c’est-à-dire depuis le début du journalisme. On retrouve maintenant des interviews partout : à la télévision, dans les magazines, les blogs, les social médias…

L’avantage d’un interview est que nous pouvons en apprendre profondément sur la personne qui nous intéresse. L’être humain est naturellement curieux d’en connaitre davantage sur une personne. Un autre avantage de l’interview est que vous pouvez profiter de la notoriété de la personne interviewé pour vous éclairer aussi et vous faire connaitre auprès de son public voire plus large selon le sujet abordé.

Une visibilité à gagner

L’interview a donc de nombreux bénéfices dont une réelle visibilité à gagner. De plus, le format d’interview fait aussi gagner en réelle crédibilité car vous mettez en avant une réelle expertise avec un spécialiste sur un sujet donné.

L’avantage c’est qu’une interview peut se faire à la fois sur un format vidéo que sur un format audio (podcast) ainsi qu’écrit…

Prenons l’exemple des interviews de Konbini :  Speech.

Konbini est un média sur l’actualité et Divers à forte destination Millenials. Il relate les faits de l’actualité et ses vidéos sont souvent très virales. Ici Konbini a misé sur la vidéo pour faire ses interviews, ce qui leur permet de montrer par l’image des interviews de personnes célèbres sur différents sujets d’actualités. Konbini n’hésite pas à aller sur des sujets dits « polémiques » au sein de la société.

Pourquoi faire cela ?

Car vous êtes alors sur que la vidéo amènera de l’engagement, les personnes seront soit POUR ou CONTRE le sujet, et l’envie de participer au débat sera parfois énormément présente pour certains individus. Ainsi plus de cliques, plus de likes, plus de dislikes, plus de commentaires, plus de partage, plus de viralité : que du positif pour Konbini !

L’avantage pour Konbini est qu’il bénéficie de la notoriété soit de la personne ou du sujet pour mettre de la lumière sur eux et devenir à leur tour un réel média de référence concernant l’actualité POP.

Nous n’oublions pas bien évidemment Facebook Live, qui est concrètement un endroit idéal pour les interviews car il en ressort beaucoup d’authenticité dû au direct, cela amène donc un fort taux d’engagement en direct des téléspectateurs.

Ainsi n’attendez plus ! contactez les personnalités phares dans votre activité et commencez vos interviews !

Les études de cas

Qu’est-ce qu’une étude de cas ? C’est une étude qui explore d’une manière complète une problématique pour en ressortir des hypothèses ainsi que des esquisses de réponses. Ces documents sont étudiés en profondeur, pour donner une expertise pointue. Le mieux dans chaque business est de publier une étude de cas client, si celui est d’accord, montrant alors votre propre expertise face à un domaine. L’étude de cas est un excellent outil d’aide à la décision.

Les études de cas amènent une crédibilité sans conséquent sur votre business. Il serait donc alors utile d’en faire sur vos produits et / ou services pour mettre en avant cette plus-value face à vos concurrents.

Si les études de cas vous effraient pensant que cela prend du temps à créer etc… Cela n’est pas le cas ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une étude de cas d’une dizaine de page. Quelque chose de beaucoup plus concis et cohérent a aussi voire davantage d’impact !

Les études de cas : excellent outil pour le B2B

Les études de cas disposent d’un excellent impact pour le B2B. Vous pouvez en effet via le biais d’étude de cas mettre en avant des business case, success story, cas clients… Cela vous permettra que votre travail soit réellement apprécié à la fois par le client et par vos prospects qui peuvent voir l’envers du décor de votre site web et voir réellement les expertises que vous proposés ainsi que vos résultats.

Les études de cas clients permettent aussi d’humaniser votre image, car au-delà de montrer vos actions, vous mettez en avant de réels cas clients. Cela fait créer aussi un lien entre vos anciens clients et vos futurs prospects. Ceux-là, vos futurs prospects peuvent alors se projeter dans le travail que vous avez déjà fournis pour vos anciens clients.

Les études de cas

Les études de cas ont donc deux aspects positifs : le fort côté intellectuel qui rend crédible vos actions, et le côté émotionnel qui met en avant vos liens uniques avec vos clients avec toute l’expertise et les soins que vous leur apportez.

Il est donc important lors de la rédaction de votre étude de cas de choisir un bon client. Qu’est-ce qu’un BON client ? Ce n’est pas celui qui fait les meilleurs chiffres et résultats, non. Un bon client pour une étude de cas est un client auquel le prospect peut s’y identifier pleinement. Il faut alors que vous connaissiez bien votre cœur de cible.

L’objectif que vous devez avoir pour votre prospect est que celui-ci doit ressentir les points suivants quand il lit votre étude de cas : « cette agence a compris mes besoins, connait bien mon secteur et obtient des résultats pertinents ».

Prenez soin aussi d’une autre caractéristique :

Visuellement adapté vos formats. Vous pouvez en proposée une sous forme d’infographie pour une lecture visuelle et direct, ou une version web mais n’oubliez pas de la rendre agréable à la lecture en incluant des visuels, des citations, des graphiques et autres designs…

Autres conseils utiles concernant les études de cas :

  • essayer de raconter une histoire en utilisant le storytelling. Pour tout conseil sur le copywriting, c’est par ici.
  • N’oubliez jamais bien évidemment de citer votre client pour le mettre en avant.
  • Chiffrez des résultats concrets de vos travaux
  • Intégrez des témoignages du client
  • Réfléchissez à une stratégie et à ce que vous souhaitez mettre dans votre étude de cas.

Les infographies

Les fameuses et uniques infographies. On les voit depuis un bout de temps, cependant celles-ci ne se démodent jamais. Un bon designer graphique et c’est partis !

Quels sont les avantages d’une infographie ? Elles permettent de présenter sur un visuel une grande quantité d’information. Les infographies s’avèrent très utiles pour les statistiques. Il est parfois plus avantageux de visualiser d’une manière ludique les statistiques plutôt que de longs pavés d’informations, ainsi l’infographie apparait comme un réel atout. On parle alors de datavisualisation : cela permet de vulgariser de grandes quantités d’informations qui peuvent parfois être indigestes du faite de leur taille.

Contenus viraux sur internet

De plus, les infographies apparaissent comme des contenus extrêmement viraux sur les réseaux sociaux. Ceci est dû à l’aspect graphique qui attire l’œil et à la facilité extrême de lecture de l’information.

Pour une infographie réussie, il vous faut quelques conseils qui sont les suivants :

  • Soignez vos titres de présentation.
  • Priorité au design qui doit être aéré, les infographies disposent parfois de beaucoup d’information, il est important de rendre cela le plus simple possible. Miser sur des couleurs voyantes voire flash pour que votre infographie ressorte bien à l’œil.
  • N’oubliez pas de signer vos infographies pour que l’on soit bien au courant d’où vient la source si jamais votre infographie est partagée.

Quelques petites astuces pour créer vos propres infographies, il existe plusieurs logiciels en ligne qui sont à votre disposition tel que Piktochart. Plusieurs autres logiciels existent, après cela vous pouvez aussi faire appel à un designer.

Via vos infographies, vous pouvez communiquer différents messages tels que : des résultats, des rapports, les valeurs de l’entreprise, les objectifs de l’entreprise…

Les recherches

Concernant les recherches, c’est aussi un support qui vous permet de démontrer d’une certaine crédibilité.

L’important est de rester simple et concis dans le résumé, lorsque vous faites un partage de recherche. L’objectif de ces études est de démontrer que vous pouvez défendre vos intérêts Business par des recherches sérieuses. L’essentiel est que vos lecteurs restent à la pointe et au courant des dernières nouveautés dans votre domaine commun.

Vos produits

On associe souvent le marketing de contenu comme un contenu où l’on ne parle que de sujet adjacent à notre marque pour gagner en notoriété. Cela se traduit par l’Inbound Marketing.

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing avec comme but final que les clients et / ou prospects viennent naturellement vers la marque. Cela peut se faire en délivrant des contenus avant tout utile pour les consommateurs. Le but étant de répondre à un besoin dans les contenus servis pour amener la curiosité du lecteur sur l’auteur de ce contenu et ainsi découvrir la marque. Cela s’appelle parler de soi sans forcément parler de soi. L’Inbound marketing est focus sur les besoins du lecteur et n’est surtout pas intrusif. L’Inbound marketing peut être utilisé à la fois dans le BtoB et dans le BtoC.

En partant de là, nous pouvons croire qu’il ne faut pas seulement que publier du contenu ne mettant pas en avant votre produit.

Or cela serait une bien belle erreur de ne pas mettre en avant vos produits. Vous pouvez en effet les mettre, l’essentiel est de ne pas se montrer intrusif.

Vous pouvez ainsi créer du contenu sous différentes formes tels qu’un article écrit mettant en avant une nouvelle caractéristique de votre produit et / ou service, des stories pour mettre en avant votre produit et / ou service… Beaucoup de choses sont possibles !

Concernant les marques qui font du content marketing tout en parlant de leur produit, nous pouvons penser à la marque Roquefort Saint Agur, qui propose de nombreuses recettes, en y incluant leur produit. Ces posts ont donc vocation à éclairer l’utilisateur sur une expertise qui est la cuisine en leur montrant comment s’y prendre pour chaque produit. En plus de cela bien évidemment ils s’y intègrent l’aliment phare qui est le roquefort saint agur. Comme vous pouvez le voir ici dans une de leur publication :

Pour conclure  

Parmi toutes ces sélections, vous pouvez remarquer que chacune d’entre elles attirent l’œil. Il y en a encore beaucoup d’autres ! Le mieux est de commencer par publier du contenu qu’il vous est le plus accessible. La première chose à prendre en compte : écrire toujours pour le lecteur. Il est important d’adopter une posture empathique pour se mettre à la place du lecteur et comprendre ce qu’il attend comme lecture pour qu’il soit bien « accroché » par votre proposition de contenu.

Réfléchissez à chaque fois à ce que le lecteur va taper dans la barre de recherche Google. Ainsi vous pouvez déterminer comment adapter vos textes ou vos titres (que vos supports soit un article, podcast, vidéo…). Un travail de mot clé est toujours appréciable. Vous pouvez alors prendre soin de travailler avec les mots clés de la longue traine et ainsi être beaucoup plus précis dans vos discours. Cela transmettra de votre part une grande expertise et c’est cela que l’on recherche.

N’oubliez pas que le content marketing est une science qui s’installe sur le long terme.

Ainsi le but est de s’ancrer dans le paysage web de votre marché d’activité petit à petit pour démontrer une réelle crédibilité de votre part et pourquoi vous positionner comme le média phare dans votre domaine. Ainsi le content marketing vous permet de vous montrer face à vos prospects avec une réelle notoriété car comme en dit l’expression, votre marque «  a de la bouteille », pour justifier cela, il suffit de voir le nombre de publication que vous avez fait grâce au content marketing et comprendre que vous êtes un véritable avant-gardiste !

Concernant le format choisis, même technique : se mettre en position empathique envers le lecteur et se demander comment celui-ci consomme ses contenus. Est-ce en podcast ? en article de blog ? …

Tout cela demande une mûre réflexion en amont, celle-ci vaut la peine d’être faite pour proposer un content marketing adéquate à votre cible !


Gagnez des vues, de l’attention.

Apollo Marketing