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8 tendances digitales prometteuses que nous réserve cette année 2019

Publié le 27 mars 2019
2019-apollomarketing

Vous vous en rendez compte assez facilement, que vous travaillez dans le digital ou que vous en soyez éloigné : notre société évolue vite, très vite ! et le digital n’y est pas pour rien. On a pu voir se dérouler sous nos yeux une considérable évolution technique et digitale dans notre société. Notre manière de communiquer n’a pas été épargnée. Il est donc impotant de se mettre à jour sur les tendances digitales.

Chaque trimestre, on ne s’étonne plus de l’attente provoquée par l’arrivée des nouveautés que cela soit en social media, en SEO, SEA, contenu… L’ensemble des nouveautés nous permettent d’élargir nos choix et capacités d’actions. Cependant, qui dit élargissement d’actions, dit l’obligation de faire une analyse encore plus pointue de sa stratégie pour ne pas s’y perdre et rester fixé sur l’atteinte de ses objectifs. Il est donc nécessaire de rester connecté aux dernières nouveautés pour ne pas perdre une occasion de se démarquer avec un nouvel outil, et de ne plus utiliser ceux qui ne nous sont plus nécessaires.

Alors vous vous demandez quelles vont être les suites ? Après 10 ans d’évolutions extrêmes, que nous réserve cette année 2019 ?

À nos horoscopes digitaux, Apollo Marketing vous dévoile ses recherches sur tous les secrets digitaux 2019, une chose est sûre : à la fin de cet article, vous pourrez vous positionner comme un avant-gardiste du digital et aller rapporter à vos collègues les dernières nouveautés.

1) Vivez l’instant, soyez éphémères avec les stories

Vous les connaissez bien et il est encore loin le moment où nous allons les mettre aux placards. Les stories ont encore de très belles journées devant-elles. Comment définir une storie ? C’est une vidéo, ou un ensemble d’images qui vont défiler. Le but est de raconter une histoire sur les moments passés. Vous allez me dire, d’accord, mais cela ne change pas grand-chose par rapport à ce que l’on connait jusqu’à présent. Ce qui permet à la storie de se différencier des autres publications classiques et que celles-ci dure 24heures, montre en main. Au-delà de ce temps, vos stories auront disparu. D’où le côté éphémère de la chose, qui incite à partager des moments où le follower trouve de l’importance de vous suivre pour ne pas rater une miette de vos contenus.

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Des stories en un clic !

On retrouve alors des contenus plus spontanés que le public adore et qui rend la marque ou la personnalité beaucoup plus PROCHE de ses followers.

Evidemment les premières stories à avoir vues le jour étaient sur Snapchat, pour par la suite avoir été reprises sur Instagram.

Les stories vont alors être proposées, c’est en cliquant dessus qu’elles vont permettre de proposer une expérience immersive en se présentant sur tout l’écran. Aujourd’hui, même si Snapchat a lancé le concept, c’est Instagram qui se veut leader sur le concept des stories, avec deux fois plus d’utilisateurs actifs que sur Snapchat. Les stories ont comme prévu inondées tous les réseaux, en étant présent à la fois sur Facebook, Messenger et WhatsApp.

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En mai 2018, Facebook qui propose lui aussi des stories, annonce que ce canal de communication va être prédominant, dépassant même à l’avenir le fil d’actualité. Un bon indice donc pour connaitre la communication de demain.

Les stories qui sont à la fois éphémères, authentiques, car montrant l’instant présent sont autant utilisées par les utilisateurs en profil personnel que par les marques. Cela permet à la marque de montrer un autre angle de l’entreprise, en montrant par exemple la vie interne de l’entreprise «  les behind de scène » qui permet d’humaniser l’entreprise. Elles permettent aussi de présenter les projets de l’entreprise, les nouveaux produits, l’évolution des avancés, les nouvelles annonces… Nombreuses sont les possibilités. Un autre avantage est la possibilité de faire des annonces limitées permettant aux plus fidèles de la marque de bénéficier de promotions…etc.

Comme vous le voyez ici, la marque SASHKA propose une offre à ne pas manquer pour ses followers les plus fidèles.

2) La voix, l’avenir

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Quand on parle de voix, on fait référence aux technologies utilisant le son, telle que la recherche vocale. Une estimation existe sur la recherche vocale : en 2020, 50% des recherches seront vocales. Une caractéristique qui n’est pas à prendre à la légère, car qui dit recherche vocale, dit changement dans notre manière de chercher l’information. L’utilisateur ne tapera peut-être plus « plombier paris » mais dire directement à son téléphone mobile « contacte le plombier le plus proche de moi ». Toutes les activités confondues devraient anticiper ce changement de comportement de nos outils, car cela amène aussi à faire un travail en profondeur de nos pages web pour le référencement naturel. Les recherches faites à l’écrit ne sont pas les mêmes que les recherches que l’on fait à l’oral.

En SEO cela se traduit par l’importance des mots clés de longue traine lors de recherche vocale, c’est-à-dire l’utilisation de termes très spécifiques. Il sera donc important de travailler les contenus des pages web pour que ceux-là soit adaptés aux algorithmes des recherches vocales Google.

Comme vous le voyez ici, la recherche vocale a l’habitude d’utiliser des termes bien différents de la recherche écrite. Les recherches vocales se caractérisent par l’utilisation de mots de liaisons qui n’étaient pas présents lors de recherches écrites. Les phrases sont aussi plus longues.

Pour vous aider dans le référencement de votre recherche vocale, vous trouverez certaines astuces ici.

3)  Ressortez vos caméscopes 

En troisième position nous allons vous parler de : vidéos.  La vidéo fait de plus en plus ses preuves et pourtant on retrouve un recul de l’outil qui représentait pour nous l’objet de l’image : la télévision. La vidéo imposée a fait place à la vidéo à la demande à l’instar de YouTube, Facebook, Netflix… La demande de consommation de vidéos n’a donc en aucun cas baissée, cependant c’est bien la manière dont on la consomme qui a évolué. Un bruit court que 80% des contenus présents sur le web en 2019 seraient sous forme de vidéos. Oui vous avez bien entendus, 80%, chiffre que vous pouvez retrouver ici.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques statistiques :

  • Youtube annonce que la consommation de vidéos double chaque année,
  • Les pages de ventes avec une présentation vidéos du produit font plus de conversion de vente,
  • Les internautes utilisent 1/3 de leur temps en ligne à regarder des vidéos.

Pourquoi les vidéos sont-elles si populaires ? Quand on y pense cela parait assez simple : l’utilisateur est plus passif face à une vidéo et cela demande moins d’effort que de lire un article de blog. Un autre avantage qui est crucial : en 20 secondes de vidéos vous pouvez être plus direct et dire plus de choses qu’en 50 secondes de lecture. Voyez donc l’impact du transfert d’information avec une vidéo.  Bien évident cela ne veut pas dire que vous devez revoir toute votre stratégie de communication, mais pourquoi inclure davantage de support vidéo pour augmenter l’engagement des utilisateurs du web ?

On peut aussi aborder la vidéo en direct, les Lives. À l’inverse des stories ces contenus restent et sont postés dans le fil d’actualité. Facebook, Twitter, Instagram et YouTube le proposent. Cependant cet outil est encore mal ou peu utilisé par les entreprises. Seuls 31% des marketeurs professionnels ont fait appels à des Lives pour communiquer en 2017, selon Buffe Rapp.

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Pour ce qui est de l’outil utilisé, Facebook prend le monopole et arrive largement en tête avec 91% des Lives qui se sont faits par Facebook.

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Que retransmet une vidéo en direct ? De l’authenticité et de l’engagement. Ce que demande de plus en plus les internautes, donc pourquoi s’en priver. Cela permet aux entreprises de montrer des événements auxquels ils participent ou mettent en place, faire des interviews, lancer des émissions… Les possibilités ne manquent pas. De plus en 2018 a été rajouté les sondages en direct sur le réseau social Facebook, ce qui ne cesse d’augmenter la qualité de l’expérience.

4)  Le renouvellement de la Télévision sur les réseaux sociaux 

Quand on parle de télévision, on pense à des formats longs. Une nouvelle plateforme a été lancée en 2018 par Facebook pour les utilisateurs Instagram : l’application IGTV. La caractéristique est que chaque le format de la vidéo est obligatoirement vertical. Un avantage : les vidéos peuvent durer jusqu’à 1h. L’idée de la création est de favoriser les longs-formats sur une plateforme de vidéos essentiellement. Tous les utilisateurs peuvent créer leur chaine IGTV, en créant une chaine, celle-ci dispose de tous les followers que vous possédez sur votre compte Instagram.

Les protagonistes idéaux de l’utilisation de IGTV sont les influenceurs, car cette plateforme se présente comme la nouvelle télévision pour la génération Z né après 1995.

IGTV
Toujours plus de temps de visionnage sur IGTV !

On ne peut pas non plus ne pas vous parler de « Watch », initié par Facebook, on le retrouve sur cette même plateforme. Entièrement dédiée à la vidéo, il permet de suivre plus facilement les vidéos des Pages que vous suivez et de découvrir de nouvelles vidéos via des suggestions… Visuellement et de manière ergonomique, l’application fait extrêmement penser à YouTube. Nous pouvons avoir accès aux comptes auxquels nous sommes abonnés, une barre de recherche… Même si l’outil n’est pas encore généralisé dans son utilisation en France, Facebook mise beaucoup sur ce service.

5)  La pub sur les réseaux sociaux 

Alors certes, ce n’est pas une nouveauté : les publicités sur internet sont partout, et ne cessent d’augmenter que cela soit Facebook Ads, Instagram Ads ou Linkedin Ads. Les publicités devraient atteindre 23,5 milliards de dollars en 2021. Pourquoi les publicités sont-elles encore en plein essor ?

Premièrement on note, notamment sur Facebook, une chute de la portée organique, qui correspond au taux de personne touchées suite à une publication non payante. L’idée c’est de pousser tout de même le contenu des marques jusqu’aux utilisateurs et créer de l’engagement.

Ads
Publicité sponsorisée sur le réseau social Instagram

Deuxièmement on note un autre avantage aux publicités en ligne : les possibilités de ciblage. Que cela soit un ciblage démographique, d’âge, de genre, centres d’intérêts… tout est possible.

Troisièmement, un autre avantage et pas des moindres, sont les formats des publicités sociales. Contrairement au Display, les publicités sur Réseaux sont pour certaines pleinement intégrées dans le flux d’actualité, ce qui amène à ne plus penser que cela est une publicité. On appelle cela du Native Advertising. L’idée est de ne pas « agresser » l’utilisateur et d’arriver tout en douceur dans son fil d’actu comme si la publicité elle-même était une actualité.

6)  L’Intelligence Artificielle 

Les assistants vocaux

alexa
Alexa d’Amzon

L’intelligence Artificielle existe déjà depuis pas mal d’année, notamment avec le célèbre Siri sur Iphone. Siri qui au passage a beaucoup évolué dans ses possibilités d’actions depuis sa création en 2011. Vous connaissez aussi Alexa d’Amazon ou Cortona de Microsoft. Ces outils sont assez puissants et très intelligents. Par exemple avec Alexa, vous pouvez demander toutes sortes de choses et il fait les recherches à votre place.

Les chatbots

N’oubliez pas de lancer le chatbot Apollo Marketing ! Bouton Messenger en bas à droite de l’écran.

Une autre intelligence qui a de beaux jours devant elle, sont les chatbots. Oui vous voyez, les robots qui communiquent avec vous sur Messenger ? c’est bien d’eux que l’on parle. Jam, Freshr, Oblok… nombreux sont les Chatbots qui ont vu le jour. Cette technologie garde toutes ses promesses, car 38% des répondants d’utilisateurs de chatbots retournent une expérience positive VS 11% des répondants qui ont eu une expérience négative.

Quels sont les avantages d’un chatbots par rapport à un service client ?

En premier, la disponibilité, c’est assez simple : un chatbot n’a pas besoin d’heure de sommeil, il ne dort pas. Celui-ci est tout le temps connecté et disponible pour son interlocuteur. Ils permettent aussi d’autres possibilités telles que l’achat d’un produit, obtenir une réponse rapide, payer une facture… Il est même possible pour les sociétés de services de faire une commande via un chatbot ( commander une pizza par exemple…).

Personnalisation des contenus, offres et publicités

IA
Produits en cross-sell sur le site e-commerce ZARA

Avec l’IA, il est beaucoup plus facile de personnaliser le contenu présenté aux utilisateurs. Notamment avec le remarketing, où les publicités présentées correspondent à des produits que vous êtes allé voir précédemment sur un autre site e-commerce par exemple. Il est évident aujourd’hui de retrouver des offres personnalisées sur un site avec les données qu’a pu récolter le vendeur. Ces produits nous sont alors proposés en cross-sell ou up-sell ou « coup de cœur ».

7) Le savoir-faire des influenceurs 

Les influenceurs ont fait une grande envolée en 2018, et cette dynamique n’est pas prête de s’arrêter. 5 à 10 milliards de dollars correspond aux dépenses de partenariats avec des influenceurs en 2020. Un influenceur se caractérise par : son audience avec un nombre d’abonné assez grands (milliers), beaucoup d’engagement (likes et commentaires sur les photos), de jolies photographies, des partenariats engagés avec des marques.

Le but principal des partenariats est de développer la notoriété de la marque. L’influenceur recevra pour cela une rémunération qu’elle soit en nature ou financière.

L’idée est excellente pour les marques de s’associer, car cela leur permet de passer par un autre canal que les publicités Ads : par un influenceur. L’influenceur va pouvoir rendre visible la marque et le produit via par exemple des jeux concours à l’ensemble de sa communauté.

Au lieu de payer une publicité Ads, l’entreprise paie un influenceur, qu’est ce qu’elle y gagne ? Un gain de confiance auprès de l’audience, qui fera plus confiance à leur influenceur adoré qu’ils suivent sur Instagram par exemple que par les publicités Ads. La parole d’une personne est inclue dans le processus de notoriété : celle de l’influenceur, autant donc bien choisir son influenceur !

En 2019, on attend des influenceurs encore plus de transparence et d’authenticité. En effet, les utilisateurs ne sont pas dupes, et ont bien compris le jeu qu’il se cache derrière ces posts #sponsorisé qui sont des publicités. On attend des influenceurs de la franchise et du partage de leur quotidien (pas de tout repos pour un influenceur).

8) Miser sur les micro-influenceurs

Parmi les influenceurs, il y a une catégorie sur laquelle les entreprises devraient fortement porter leur attention : les micro-influenceurs. La plupart des grands influenceurs sont très sollicités par les marques et les coûts pour leur intervention peuvent parfois être très hauts.

De plus la plupart des influenceurs avec une grande communauté ont une audience peut-être moins ciblée et plus large. À l’inverse des micro-influenceurs qui ont quant à eux, des petites communautés beaucoup plus ciblées. La taille d’une audience pour un micro-influenceurs est entre 1000 et 100.000 followers, tout dépend encore du secteur…

Alors, me diriez-vous, quelles sont les avantages des micro-influenceurs par rapport aux influenceurs à grande communauté ?

Leur communauté est beaucoup plus engagée. Ils reçoivent plus d’interactions (likes et commentaires) sur chaque post. Certains ont un taux d’engagement qui peut monter à 20%, ce qui est considérable (dans les meilleurs des cas normalement pour un influenceur : 2 à 5% d’interaction).

Les micro-influenceurs sont aussi moins chers est ceci n’est pas à prendre à la légère. Ils sont aussi plus proches de leurs abonnés, ce qui fait que les abonnés ont plus confiance et donne plus de crédibilité au post et donc à la marque : que du benef !

Gagnez des vues, de l’attention.

Apollo Marketing