Savez-vous parler Millenials ?
Publié le 04 novembre 2019Le terme Millenial, cela vous dit quelque chose ? Fort possible, car ce terme représente toute une catégorie de personne que vous devez bien connaitre car profondément présente dans notre société et remarquable par leur maitrise des nouvelles technologies.
Sortez votre matériel d’enquêteur, voyons les millenials de plus près !
Les Millenials à la loupe.
On appelle les Millenials une catégorie de personnes nés entre 1980 et 2000. Vous pouvez aussi en entendre parler sous le nom de : Génération Y, ceci est la même chose ! L’ensemble de cette définition a été mise en lumière par Neils Howe et Williams Strauss.
23% c’est le pourcentage de Millenials en France. Si nous passons à l’échelle mondiale, les Millenials représentent 32% de la population.
Comment les reconnaitre ? Les Millenials ont la caractéristique de se démarquer par la capacité à faire rencontrer le virtuel et le réel. Ainsi ont les appelle par un joli surnom : les Digital Natives.
Contrairement aux générations précédentes aux Millenials c’est-à-dire les baby boomers et la génération X , la génération Z est née dans et avec la technologie et le digital.
De faite, grâce à cette facilité de vie avec le digital et les nouvelles technologies, la génération Y peut se démarquer par son habitude de contester les contraintes que la société peut leur imposer.
Les Millenials ont à cœur de d’être libre et de vivre une indépendance, tout en ayant un libre arbitre, maitre de leur destin.
Les défis ? ils adorent ça. La confiance en eux est un principal atout et n’hésitent pas à donner des leçons. Ils sont souvent les premiers à contredire la génération X.
La vision de la génération X sur la génération Y : ils sont perçus comme des individualistes. Cependant cette génération reste connectée par internet et via des communautés.
Ayant donc un attrait digital plus fortement marqué que jamais, un grand nombre de marque se sont adaptées pour mieux se rapprocher dans leur manière de contacter leur cible. De faite, c’est là où le terme webmarketing prend sens !
Evidemment, ce n’est pas une surprise : les campagnes marketing lancées via le web et les médias sociaux s’avèrent extrêmement efficaces pour une cible Millenials.
Contrairement aux campagnes dites plus traditionnelles comme par exemple la télévision où les Millenials n’y sont plus friands.
A noter que plus de 90% des Millenials utilisent un smartphone et y sont continuellement connecté. Utiliser leur smartphone leur permet de communiquer mais aussi de se renseigner dans de nombreux domaines : tous les champs des possibles sont ouverts avec internet.
Le device qu’ils ne quittent plus, c’est bien le smartphone. C’est bien lui qui leur permet de faire des achats en lignes, des réservations, et bien plus d’actions que l’on faisait tous auparavant en physique.
Les Millenials ont donc cette habitude totalement incluse dans leur quotidien : utiliser les outils digitaux pour tout faire en ligne.
On peut même entendre d’eux qu’ils auraient beaucoup de mal à vivre coupé d’internet et sans smartphones. Les Millenials peuvent passer des heures à rallonges sur internet à découvrir tout type de contenus.
Cette génération est à l’affût constant des nouveautés technologiques pouvant exister. Rien ne peut échapper aux digital natives, si vous souhaitez être à la page, c’est à eux qu’il faut demander !
La genèse du terme Millenials
C’est dans la ville de la grande Pomme que le terme Millenials est apparu ! Oui, nous parlons bien de New York City. Le terme est apparu à la suite de l’apparition d’une génération très connecté à internet.
Dans l’Hexagone, les Millenials sont donc comme nous venons de le voir la génération Y, qui se trouve après la génération X et avant la génération Z.
Les Millenials sont très actifs sur les réseaux sociaux et s’y rendent pour partager des moments de vie.
Ces comportements mettent en exergue un certain besoin de reconnaissance se traduisant par la mise en avant de leur personne sur les réseaux sociaux.
Selon les chiffres : 88% des personnes des Millenials utilisent quotidiennement un smartphone et se connectent en moyenne 3h sur internet. 40% des jeunes ressentent le fait qu’ils appartiennent à cette génération.
Les marques de téléphones portables ont lancés la fonctionnalités « temps écran ». Cette fonctionnalité a pour but de visualiser le temps passé sur les Devices, fonctionnalité très utile pour un millenial !
Bien évidemment, la génération Y laisse tranquillement sa place à la génération Z. cette génération Z est aussi appelé génération silencieuse. Cette génération adorent les nouvelles technologies et est connectée, cependant ils font extrêmement attention à la qualité des médias. Ils sont plus pointues et demandent une valeur ajoutée aux nouveaux médias.
Et vous ? Etes vous un Millenial ?
Nous sommes en 2019, vous avez 40 ans voire plus ? Vous appartenez à la génétion X.
La génération X
La génération X a découvert les nouvelles technologies tardivement. Le minitel faisant par contre partie de leur quotidien durant leur jeunesse ! Ils utilisent aussi les smartphones, cependant ils peuvent mettre du temps à acquérir une compréhension de leur fonctionnement.
La génération Y
La génération Y a entre 20 et 40 ans. Ils sont jeunes parents ou le seront bientôt si leur envie est là. Cette génération appelé Millenials a connue l’arrivé des téléphones portables sans couleurs puis par la suite, avec couleurs. Ils ont aussi connues l’arrivé de l’internet mobile et la connexion 56 K à l’ADSL. Leur mouvance est de voyager à l’autre bout du monde grâce aux sites de comparateur de vol.
La génération Y
La génération Y a entre 0 et 20 ans. Cette génération est née dans un monde déjà très connecté où internet a pris une très grande place dans notre quotidien. Les télévisions ont toujours été plates et acheter quelque chose sur internet a toujours été un acte présent dans les mœurs. Cette génération a une tendance à remettre l’autorité en question.
Les caractéristiques des Millenials
La génération Y, à l’inverse de la génération X est très à l’aise avec le digital ainsi que les réseaux sociaux. Voyons ensemble quelques particularités qui les caractérisent :
Connectés continuellement
Les outils technologiques font parties du quotidien des Millenials. Ils sont plus que jamais présent sur les réseaux sociaux et font partie de nombreuses communautés. Ils peuvent être amenés à entremêler leur vie professionnelle et personnelle mais ils savent faire la part des choses. Cependant cela peut leur arriver d’être en « ami » sur le réseau social Facebook avec les collègues de travail tout en partageant des évenements de la sphère privée sur les réseaux sociaux.
Profil autonomes
Les Millenials ont une caractéristique d’être indépendant, mais aiment aussi se faire influencer par des personnalités à forte réputation.
Profil impatient
La génération Millenials dispose d’une caractéristique : l’impatience. Ils ont cette habitude de l’instantanéité du digital : ATAWAD, c’est-à-dire any time any where any devices. Ainsi tout leur est proposé rapidement, amenant les Millenials a de réelles frustrations lorsque l’impatience se fait sentir. Un exemple typique : une page web qui mettra du temps à charger pourra être une grande frustration pour les Millenials.
Le Millenial serait urbain
Une grande caractéristique que montre les Millenials : ils seraient pour de nombreux cas urbains. La génération Y privilégie donc la ville en fuyant les zones rurales. Ce stéréotype est aussi à prendre à la légère, car selon les budgets, ils ne seront pas forcément en hyper centre mais en périphérie d’une grande ville.
Génération Auberge Espagnole
Dans cette aire de l’économie collaborative, le logement n’est pas mis de côté : les colocations prônent au sein des Millenials. Ils possèdent donc plus des valeurs de partage en colocation plutôt que d’acquisition en propriété. Un chiffre valide cette caractéristique : en France, moins de 10% des primo-accédants ont moins de 30 ans. Nous devons aussi prendre en compte le fait de la conjoncture beaucoup moins favorable pour les jeunes d’acquérir un bien.
Les Millénials privilégient transport en commun face à la voiture
Le métro, le bus, le train, le covoiturage… les millénials sont adeptes de ces transports en commun. Les transports en commun l’ont bien compris et mettent en place de plus en plus d’offres spéciales -26 ans. La tendance à laisser la voiture se fait fortement ressentir ici.
Les lieux de travail des Millenials
Vous n’avez pas pu y échapper. Les jeunes dans les cafés en train de travailler sur leurs projets avec des ordinateurs. Vous voyez ce que nous disons ? Les Millenials réinventent les espaces de travail. Un coup co-working, un coup café, un coup salle de réunion. Les espaces de co-working se sont multipliés à juste titre : les Millenials en sont particulièrement friands. Les tiers-lieux les appelle t-on.
Les Millenials et le voyage
Les Millenials voyagent grandement, beaucoup plus que les générations précédentes. Ils sont donc de grand voyageur avec une moyenne de 3 séjours par an. Les dépenses touristiques ont donc augmentés ces 5 dernières années. Pourquoi du voyage ? car les millenials recherchent de l’expérience, encore et toujours. Ils recherchent aussi de l’authenticité à travers les rencontres ainsi que de l’émotion. Les Millenials favorisent les dépenses pour les biens immatériels tels que les voyages par rapport aux biens matériels. Ils apprécient les offres personnalisés créés sur mesure pour eux. Les Millenials avouent qu’ils se laissent facilement influencés par les images sur les posts Instagram pour leur voyage, et donc par le digital.
Les Millenials et leur sens atypique de l’autorité
Les Millenials pensent que l’autorité se gagne et se mérite. Ils n’associent pas l’autorité à un statut. Pour les Millenials, ils considèrent que l’autorité est une vertue qui s’associe davantage aux compétences et au comportement qui doit être exemplaire. Cette vision de l’autorité diffère grandement de celle de la génération X, qui reconnaissent quant à eux l’autorité dans les statuts, les professeurs et les puissants tels que les politiques.
Pourquoi appelle t-on les Millenials aussi Digital Natives ?
Digital Native signifie de manière littéraire : enfant du numérique. La génération Y est née avec les nouvelles technologies. Ils sont donc particulièrement engagés sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Consommer en ligne est une habitude pleinement naturelle voire innée.
Une autre caractéristique, pas des moins importante, née avec les Millenials : l’économie collaborative. La société a vue apparaitre avec les Millenials les plateformes tels que Airbnb, Blablacar ou encore Uber, qui a donné son nom à l’ubérisation. L’ubérisation est maintenant un mot désignant la disruption d’un marché.
L’exemple de la plateforme d’Uber dans le marché des taxis est éloquente.
De faite, les Millenials peuvent sans demi-mesure, grâce à ces plateformes d’économie collaborative faire de véritable économie mais aussi être au cœur de l’expérience. Les marques ne sont presque plus régies par le pôle communication de l’entreprise mais par les consommateurs eux-mêmes qui gagnent une réelle part d’expression via le digital. De plus, à qui faisons nous le plus confiance ? à l’avis des consommateurs ou au discours corporate de la marque elle-même ? Vous répondez bien évidemment sans équivoque le premier choix et cela est bien normal !
Ainsi les Millenials ont totalement bousculés, l’entreprise (relation interne collaborateurs en entreprise) mais aussi la Marque (relation entreprise et clients).
Une caractéristique que les Millenials mettent en avant : l’Expérience, avec un grand E. Pour eux, l’expérience est primordiale et vaut bien plus que des diplômes qui sont maintenant démocratisés pour une grande partie de la population (certains Français n’y ont pas encore accès par manque de finance ou autre malheureusement). Ils valorisent l’expérience autant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Ils privilégient des valeurs uniques dans leurs expériences : l’émotion, l’authenticité et le partage.
Les Millenials et le marché du travail
Vous travaillez actuellement sur votre marque employeur ? vous êtes en chasse de profil Millenials ? Attention il y a un code de conduite spécial auprès de cette cible. Les Millenials ont une approche bien à eux du monde professionnel qui leur est propre.
La génération Y acceptera beaucoup moins de faire un travail qui ne valorisera pas leurs compétences.
Ils ont un réel besoin de sentir que l’entreprise qui les embauche a besoin d’eux tout en évoluant dans leurs compétences.
Nombreux sont les Millenials ayant eu la grande opportunité de faire des études supérieures. Ils délaissent alors les métiers manuels. Ils ont grandit avec les discours de devoir bien travailler à l’école pour réussir à devenir quelqu’un.
Nombreux sont les Millenials ayant des ambitions à s’investir dans la défense de la cause environnementale.
Les Millenials ont un grand attrait pour les actions éco-responsables et valorisent ceci chez les Marque ayant une approche dans la protection de l’environnement.
Comme vus précédemment, les digital natives ont cette habitude d’utiliser à leur plus haut potentiels les réseaux sociaux. Cela est une technique qu’il faut plus que jamais saisir pour les recruteurs et leur process de recrutement. La marque employeur est aussi en plein cœur des sujets digitaux. Si un Grand Groupe souhaite perdurer dans le temps, il sera obligé de s’adapter à cette nouvelle génération qui émerge, et être là où son audience se situe : sur les réseaux sociaux.
LinkedIn est le réseau idéal pour la marque employeur. C’est le réseau social professionnel pour atteindre la cible Millenials.
Quelles stratégies marketing auprès des Millenials ?
On dit des Millenials qu’ils ont leur smartphone greffé à la main. Ils ont cette habitude d’être alerte et conscient. En effet, ils s’informent régulièrement sur le net, que cela soit sur un produit ou un service. Ils savent comparer les prix avant de passer à l’achat, tout cela grâce au digital. De faite, les professionnels ont mis en place de réelles stratégies millenials pour atteindre cette cible dans leur communication. Ils ont notamment mis en place des version mobile de leur e-commerce, aussi appelé site web responsive.
Les annonceurs quant à eux : ils misent bien évidemment sur la publicité en ligne, tels que Google Adwords, Facebook Instagram Adwords ainsi que LinkedIn Adwords.
Il est à noter que la vidéo sur internet est un format phare pour atteindre notre prestigieuse cible des Millenials.
Pourquoi ? Car cela divertis en premier temps (ce n’est pas un grand rapport à lire, loin de nous l’idée insidieuse de profaner l’idée que les millenials ne lisent pas de grand rapport !) mais aussi une vidéo permet de transférer en 1 minutes bien plus d’infos que 1 minute de lecture. Or, nous vous l’avons déjà dit : les millenials sont impatients, donc la vidéo est un support plus qu’adéquates.
Le réseau social YouTube n’y est pas pour rien dans la rentrée de la vidéo dans les mœurs de notre société auprès des millenials.
Les marques doivent bien évidemment personnaliser tout leur message de communication pour s’adresser aux digital natives.
63% des Millenials français estiment que les publicités doivent être pertinentes et créatives. Suite à ces demandes, les annonceurs ne peuvent plus rester sur l’idée qu’un simple message fera l’affaire. Plusieurs critères doivent être pris en charge par les annonceurs tels que l’étude des centres d’intérêts de leur cible et une sensibilisation du contexte.
La génération Y est une mordue des réseaux sociaux. Que cela soit Facebook, Snapchat, Instagram, Tik Tok…
Tout cela fait partie de leur quotidien. Pour les cibler, les marques vont devoir user du marketing d’influence notamment. Leurs campagnes de publicité doivent se faire via les réseaux sociaux et en faisant appel à des influenceurs, nano-influenceurs, micro-influenceurs voire macro-influenceurs. Auparavant, de simples publicités en télévision par exemple, étaient efficaces pour attirer les consommateurs. Aujourd’hui, il est nécessaire d’être présent là où votre audience se situe : sur les réseaux sociaux.
Le monde événementiel et les Millenials
Il est à noter que pour gérer les événements pour une cible millenials, il faut en premier temps : soigner l’invitation. Ne résignez en aucuns cas sur le design. Si l’invitation n’est pas travaillée et au goût du destinataire, il y a un risque que celle-ci soit déclinée à 40% ! Faute d’un manque de travail de design, vous pouvez donc perdre une grande partie de votre public Millenials.
Après l’invitation, c’est l’expérience qui doit marquer les esprits. Sans expérience mémorable, votre évenement peut rapidement être lyncher sur les réseaux sociaux, car comme on le rappelle, ceux sont eux qui maitrisent les technologies, et s’expriment en conséquence dessus.
Créer la surprise est aussi un métrique à prendre en compte. 14% des Millenials sondés disent qu’ils se souviennent plus des marques lorsqu’ils sont surpris.
Les Millenials et la publicité Native
Les Millenials attendent de l’expérience utilisateur qu’il y est une réelle valeur ajoutée. Si par exemple une page va être trop lente à charger ou si trop de publicité est présente dans sur celle-ci, les millenials ne vont pas hésiter à quitter la page.
Nombreux sont les millenials qui utilisent un bloqueur de publicité tel que AdBlock. Cependant, au-delà de la publicité intrusive, les millenials tolèrent la publicité native. La publicité native est celle qui est directement incluse dans le feed du réseau social. Cette publicité se confond donc avec les contenus réels présents dans le fil d’actualité. Parfois seul un petit titre « sponsorisé » indique alors que celle-ci est une publicité.
Les Millenials sont-ils un seul même groupe pour les marqueteurs ?
Dans la définition pure et dure, les Millenials forment une génération de 1980 jusqu’à l’année 2000, totalement immergée dans le digital et les nouvelles technologies. Cependant, ce groupe est composé de multiples personnes n’ayant pas les mêmes centres d’intérêts et catégories socioprofessionnelle.
Les marques savent que la génération Y se trouve sur les réseaux sociaux, cependant pour les atteindre, il faut y être dessus certes mais aussi utiliser et choisir les bons contenus correspondants.
De plus, les supports aussi varient. Facebook convient mieux aux quadragénaire tandis qu’il satisfera plus Instagram pour les 18-35, et TikTok pour les jeunes ados (plus spécifiques à la génération Z).
Social Media, Google, Applications sont le quotidien des Millenials. Ainsi, en tant que marque, il est grand temps de mettre à jour vos campagnes publicitaires pour que celles-ci soient accessible de manière attractives et non intrusives.
Evidemment, le mieux est de faire appel à des professionnels du marketing digital, pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.