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Le SEO vous livre tous ses secrets.

Publié le 21 mai 2019
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Avez-vous un site web ? Chez Apollo Marketing nous imaginons que bien évidemment la réponse est un OUI. Donc la réelle question qui se pose : votre site web est-il visible sur Google ?

Si vous ne saviez pas quelle question vous posez pour que votre site web soit efficace, ne cherchez pas plus loin vous venez de la lire : VOTRE SITE WEB EST-IL VISIBLE SUR GOOGLE ?

Car faire un site web, c’est bien. Qu’il soit vu, revu, et qu’il possède une réelle portée, c’est mieux.

Pour cela la meilleure des choses est d’être présent en première page sur Google lorsqu’un internaute tape sa requête sur le célèbre moteur de recherche.

Si on vous dit que notre objectif chez Apollo Marketing, ne soit pas que vous soyez essentiellement visible en première page des résultats de Google mais plutôt en PREMIERE POSITION des résultats Google. Le morceau est lâché, la phrase précédente de votre lecture résume notre ambition : vous faire apparaitre en première position de Google.

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L’essentiel est que le produit ou/et services de votre entreprise prenne place devant ceux de vos concurrents. Il y a vous et derrière vos concurrents, voilà l’idée.

Pour cela, nous utilisons plusieurs techniques, avec la mise en avant de notre expertise phare : le SEO.

Suivez nous pour voir de plus près à quoi correspond le SEO…

Zoom sur la bête : autopsie du SEO

On commence par du scolaire, d’un point de vus sémantique, SEO veut dire : Search Engine Optimization. Cela semble assez clair, le SEO s’apparente à du référencement naturel et se traduit par la mise en place de différentes actions sur le site web. Le seul but est d’être référencé à une bonne place dans le SERP (search engine result page) correspondant aux pages de résultats Google.

En gros, il est inutile de payer pour être en première position comme de l’Ads mais vous devez faire un travail sur votre site web. Ce n’est donc pas le plus fortuné qui remporte la première position, mais le plus audacieux, astucieux et persévérant.

Comme vous le savez un site web est composé de différents langages informatiques tels que : html, css, javascript, php… et bien d’autres pour faire marcher ces belles technologies. Un site internet ce n’est pas que cela, c’est aussi, des pages, un design, un contenu…

Google cherche à comprendre la thématique, le contenu de l’ensemble des pages web de votre site à la fois d’un point de vue technique et sémantique. Pour cela, Google fait appel à ses supers robots : les robots d’indexation Google.

Si votre site est placé dans la première page du SERP, votre référencement est considéré comme bon, si vous êtes en première place avant vos concurrents, il est considéré comme excellent. Contrairement au SEA (Search Enigne Optimization) que vous pouvez retrouver ici, le SEO est une technique qui demande un travail long, avec des résultats qui mettent du temps à venir mais qui seront efficaces sur le long terme.

Avec le SEO vous ancrez votre marque sur le long terme dans votre marché d’activité sur Google, à l’inverse du SEA qui agit de manière instantanée mais non sur le long terme. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez croitre sur la durée, le SEO est de mise.

Attention cependant, pour référencer votre site, Google met en place des algorithmes. Pour dynamiser les entreprises et ne pas laisser les leaders toujours gagner du terrain, les algorithmes sont améliorés chaque année. Voyons ensemble les caractéristiques des différentes évolutions de l’algorithme Google.

Nouveautés SEO : l’évolution des algorithmes de Google

Google a créé plusieurs algorithmes pour catégoriser les sites via le référencement, il est à noter que l’ensemble de ces algorithmes peuvent vivre et évoluer simultanément ensemble.

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2010 : Caffeine

En 2010 apparait le premier algorithme de Google nommé Caffeine. Outre le nom dont nous ne connaissons pas l’origine, cet algorithme est une refonte du système d’indexation de Google. Son action est de crawler chaque page internet, c’est-à-dire d’explorer chaque page pour les indexer de manière instantanée. Grâce à cet algorithme en 2010, Google était capable de proposer des articles cinquante pourcent plus récent !

2011 : Panda

En 2011, il y a eu une place pour le changement avec l’avènement du nouvel algorithme : Panda !

Sa caractéristique ? il défavorise le référencement des sites internet possédant des contenus de faibles qualités. Ainsi son objectif est de viser contre les sites qui proposent énormément de contenus pour être bien référencés mais dont le contenu en lui-même laisse à désirer. Durant cette année, l’algorithme Panda a été mise à jour régulièrement pour donner la possibilité aux sites web qui ont été pénalisé de s’améliorer et ainsi d’améliorer leur référencement. Cet algorithme  Panda qui est concentré sur la qualité est sans cesse mis à jour depuis 2011 et est encore d’actualité aujourd’hui en 2019. Don mise en garde sur vos contenus : il est important qu’ils soient de qualité !

2012 : Top Heavy

2012 a vus naitre le nouvel algorithme Top Heavy, le but à celui-ci est de défavoriser les sites web proposant trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison. L’avènement de cet algorithme n’a apporté que peu de bouleversements dans le SERP.

Juin2012 : Penguin

Un autre algorithme a vu le jour en 2012 : Penguin. Il défavorise quant à lui les sites ne respectant pas les lignes directrices de Google sur différents sujets : la création, l’achat ou le réseau des liens.

Août 2012 : Penguin

Vous l’aurez compris 2012 a été une année de bons crus avec autant d’algorithmes sortie ! voici le suivant toujours la même année : Penguin. Cet algorithme vient à la rescousse du droit d’auteur en supprimant les pages proposant des téléchargements illégaux de créations audiovisuelles ou audios.

Septembre 2012 : Exact Match Domain

L’algorithme Exact Match Domain sert quant à lui à défavoriser les sites de très faibles qualités référencés sur des mots clés de recherches précis des internautes.  Il est à noter que le nom de domaine possède une influence importante sur le référencement des pages, ainsi des noms de domaines possédant des nom de domaines avec de nombreux mots clés sont crawler pour vérifier la qualité des pages.

Juin 2013 : Payday

Après cette riche année de 2012, c’est en 2013 qu’apparait Payday. Son but est de supprimer les résultats de recherches très fortement assimilés au spam tels que : contenu pour adultes, contrefaçon, jeux en lignes…  Ainsi il améliore la qualité des résultats.

Septembre 2013 : Hummingbird

Cet algorithme est très important car il a un impact notable sur la manière dont nous recherchons nos requêtes. Sa signification française veut dire Colibri, et sa vocation est d’offrir une recherche plus précise en gagnant en rapidité. C’est grâce à cet algorithme que Google peut réussir à répondre à une requête, non pas seulement avec des mots clés mais avec la compréhension de la phrase entière. La conversation semble ainsi plus humaine, en effet il est possible d’avoir des réponses concrètes avec ce type de réponse : «  Quel est le cinéma le plus proche de moi » ou « Peut on utiliser du vinaigre pour nettoyer ? »

Juillet 2014 : Pigeon

L’algorithme Pigeon vise sur le local en améliorant les recherches locales. Cet algorithme a eu un fort impact sur les restaurants, bars et cabinets.

Juillet 2014 : Mobile Friendly

Le Mobile Friendly est un algorithme qui a une forte importance car il s’adapte à aux téléphones mobiles. Google a fait du référencement mobile une priorité du à la généralisation du téléphone mobile. Il est donc nécessaire pour que votre site web soit bien référencé de penser au développement de votre version mobile : appeler site responsive.

2015 : Rankbrain

En début de l’année 2015, il y a eu la suite de colibri : Rankbrain qui est un algorithme qui permet de comprendre des sens de requêtes ayant le même objectif mais étant formulées différemment. Exemple : « Président des états unis 2014 »  et «  Mari de Michelle Obama ».

mai 2015 : Quality

En mai 2015, beaucoup de personnes pouvaient remarqués des changements dans le SERP. Google n’a jamais officialisé ce changement au début, jusqu’à lever le jour sur cette nouveauté : l’algorithme Quality.

novembre 2017   

En novembre 2017, on voit grand : le nombre de caractère présenté dans les descriptions de recherche passe de 160 caractères à 320 caractères. Grâce à cela, Google permet à ses interlocuteurs de donner le maximum d’informations sur les résultats.

Maintenant vous êtes à jour de l’historique de Google et des évolutions de ses algorithmes qu’ils mettent en place ! L’ensemble des webmasters en SEO se plient en quatre pour répondre favorablement aux exigences des algorithmes Google et ainsi être en première position devant les concurrents !

Recommandations SEO on site

Les recommandations SEO on site vont être toutes les actions visibles directement sur l’interface de l’utilisateur.

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Pertinence des pages du site web

Avant de parler réellement de technique, nous allons vous parler de fond. Il est essentiel que le contenu que vous proposez sur votre site web soit pertinent autant pour Google que pour vos lecteurs directs. Pour cela on ne fait pas l’impasse sur la grammaire, la conjugaison et l’on met au placard toutes les fautes d’orthographes. La pertinence de votre contenu sur le sujet doit exceller, c’est-à-dire que nous devons trouver dans votre discours la réponse à votre titre. Sans oublier bien sûr à rendre crédible votre discours en vous appuyant sur des experts, sur du concret.

La syntaxe est donc à privilégier, cependant il y a aussi votre discours qui doit être étudié et travaillé.

Mettez en avant l’art du storytelling, racontez votre histoire. Si vous cuisinez de manière poussé l’art de raconter une histoire tout en dissimulant un message de vente sans que celui soit intrusif : vous avez gagné. Ceci s’appelle du Copywriting. L’art de vendre sans que cela soit visible, mettez en avant cette technique dans vos pages de vente et de blog pour faire grimper votre taux de conversion.  

Donc n’oubliez pas : de la fiabilité et de l’expertise, voilà ce qu’attends Google dans le contenu que vous proposez sur vos pages. Un contenu utile qui répond à la demande du lecteur. N’oubliez pas les informations utiles notamment pour la vente sur internet telles que les conditions générales de ventes (CGV) et les conditions générales d’utilisation (CGU) ainsi que les mentions légales.

Mots clés, champs lexical

Dans le contenu, il y a un critère qui est pour le moins indispensable : les mots clés. En effet vos pages doivent être parsemés d’un champ lexical assez précis, que l’on appelle les mots clés. Ces mots clés sont bien évidemment les termes les plus recherchés par les utilisateurs Google. Ainsi il est essentiel d’utiliser des mots clés pertinents répondant à la recherche des internautes.

L’étude de votre cible pour la recherche de vos mots clés est indispensable, il est essentiel de trouver votre marché de niche pour être le plus spécifique sur vos recherches de ces mots clés.

Pour se positionner sur des mots clés en SEO on distingue deux caractéristiques :

Les mots clés de longue traine et les mots clés de courte traine.

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La courte traine

Les mots clés de la courte traine, correspondent à l’ensemble des mots clés généraux tapés lors d’une recherche. Exemples : téléphones portables… Ces mots clés possèdent une concurrence forte et aussi une grande visibilité si vous êtes bien référencé.

La longue traine

La longue traine désigne les mots clés qui attirent peu de visiteurs, mais de forte qualité. Pour y voir plus clair : les mots clés sont extrêmement précis donc moins de personnes feront des recherches, cependant ces recherches seront extrêmement ciblées et spécifiques. Les mots clés de la longue traine sont moins concurrentiels que les mots clés de la courte traine.

Exemple de mot clé longue traine : « coque téléphone portable iphone 5C bleu ».

Comme vous le voyez, la recherche avec des mots clés longue traine rend cette recherche plus longue en dimension et aussi plus pertinente. Ici la personne qui tape cela sur Google sait exactement ce qu’il recherche. Ainsi ses résultats de recherche seront plus pertinents.

Trouver les bons mots clés : les astuces.

Cibler la bonne audience

En premier temps, avant de se lancer dans une recherche de mots clés, il est essentiel pour vous de bien connaitre votre cible. Cela passe avant tout par la compréhension de ce qu’ils sont et de leurs besoins profonds. Il est important d’adopter une posture empathique pour se mettre à la place de la personne qui ferait une recherche sur vos produits et / ou services. Ainsi, il est important de tester et déterminer les termes qu’ils écrieront dans la barre de recherche pour trouver ces précieux mots clés. Il faut aussi comprendre les motivations de votre cible et l’offre de vos concurrents. Beaucoup de caractéristiques donc à prendre en compte pour déterminer votre cible et créer vos personas marketing.

Analyse résultats Google

Pour trouver des mots clés vous pouvez aussi vous lancer dans une analyse des propositions de recherche Google. En effet les suggestions Google peuvent aussi de l’inspiration. En écrivant des mots clés de courte traine, vous pouvez alors trouver des mots clés de longues traines suggérés et pourquoi les rajouter dans vos mots clés. Ceci marche aussi avec les « recherches associées » proposées sur Google en bas de page lors d’une recherche. Les recherches associées vous proposent les autres termes qu’on tapés les internautes. De cette façon vous pouvez trouver davantage de mots clés pour votre site web qui devancent vos concurrents.

Les outils pratiques pour trouver des mots clés

Certains logiciels peuvent vous être très pratiques pour votre travail de trouvaille de mots clés. Notamment le logiciel Adwords qui en temps normal est utilisé pour le référencement payant, mais qui peut être d’un fort support pour trouver des mots en référencement naturel. Le planificateur de mots clés Adwords permet de trouver des suggestions pour votre site internet. D’autres outils vous seront aussi utile pour votre recherche de mots clés :

Ahrefs, Moz, Keywordtool.

Netlinkings

Le netlinkings aussi appelé link building est un élément phare concernant le SEO. Lorsque votre site est crawler par Google, Google doit décider quelle page inclure dans leur index. Les robots de Google parcourent chaque site internet et de faite découvre de nouveau site internet.

Les liens permettent en effet de découvrir pour Google de nouveaux sites. C’est essentiellement grâce aux liens qu’un site internet est parcouru par Google. Ainsi quand on parle de netlinking pour le SEO c’est du sérieux !

Lors de ses visites, Google se dirige en premier temps sur la page Home puis via l’arborescence dans le menu. Après être étudié, Google jugera si votre page est de qualité et mérite d’être présente dans l’index.

Pour faire simple le netlinking consiste à créer des liens entrants et sortants. Le but est de créer des liens qui partent vers d’autres sites, sans oublier de créer des liens sur d’autres sites web qui pointent sur votre site web. C’est ce que l’on appelle une campagne de netlinking : mettre en place des actions pour obtenir des liens qui pointent vers votre site internet.

Quand on parle de liens, on va parler de quantité, mais surtout de qualité. Il vaut mieux avoir moins de liens et de qualité plutôt que beaucoup de liens de basses qualités. En effet, cela est plus intéressant d’avoir des liens présents aussi sur des sites dans votre domaine d’activité plutôt que des sites qui n’ont rien à voir avec votre sujet.

Il existe plusieurs critères pour déterminer la qualité d’un lien. Le premier est que ce lien doit provenir d’un site pertinent, sûr et possédant lui-même un bon référencement Google.

Par la suite, il est préférable que la page possède les mêmes mots clés ou des mots clés proches de votre propre page vers laquelle vous souhaitez que l’on vous vise.

Enfin les liens quant à eux que vous faites sur votre site doivent préférablement être des liens de hautes autorités, c’est-à-dire qu’ils soient certifiés par une source reconnue.

Le netlinking est important pour plusieurs raisons : il est gage de confiance pour Google envers les autres sites web. Il est d’autant plus gage de qualité quand les liens échangés sont du type suivant : annuaires, réseaux sociaux, articles de press, post de blog… Une technique assez répandue, est de déposer soi-même des liens de qualités dans des commentaires d’autres sites pertinents. Il existe des robots pouvant faire ce genre d’actions à votre place, mais nous vous le déconseillons fortement, au risque de perdre de la qualité essentiellement pour gagner en quantité, ce qui n’est absolument pas l’objectif. Pour compléter ce sujet, il est important de noter qu’il est souhaitable de donner un avis, mais aussi de proposer un avis complémentaire lors de votre dépôt de commentaire.

Bien évidemment les commentaires doivent être instructifs et enrichissants pour les lecteurs, pour leur donner envie de cliquer sur votre lien.

Une autre technique de netlinking à ne pas négliger est le guest posting. L’idée du guest posting est de proposer des publications sur des blogs extérieurs au vôtre. Cette stratégie se révèle assez efficace pour toutes stratégies de référencement. En effet être présent dans le blog d’un site web qui est dans le domaine de votre niche, permet d’augmenter votre influence. Il faudra cependant rester attentif à être pertinent dans le choix des blogs choisis.

Une autre astuce concernant le netlinkings est la rédaction d’articles sur votre Blog sur des sujets tels que « les 10 meilleurs chefs de cuisine en France » si par exemple votre activité se trouve dans le domaine de la cuisine. L’idée avec ce genre d’articles est de créer le maximum de liens externes. Une fois que vous avez mentionnés les personnes concernées dans votre article de blog, le plus favorable serait de leur en avertir, pour qu’eux-mêmes puissent relayer l’information et donc gagner en visibilité et notoriété.

Vous pouvez aussi faire un achat de backlinks sur des plateformes comme Links Management. Il faut cependant faire attention à faire des achats de backlinks de qualité.

Vous pouvez aussi pratiquer l’échange de liens, le mieux est d’échanger des liens avec vos propres partenaires pour créer une réelle arborescence. Il existe aussi le linkbating qui consiste à capter des liens sans que vous en fassiez la demande. Cette technique est la plus recommandée par Google. L’idée est de faire des articles de blog tellement intéressants que les autres sites web parlent de vous et vous notifient.

UX Design

Le SEO n’est pas seulement un assortiment de mots clés et le tour est joué.  Il faut aussi une bonne dose d’UX Design, c’est-à-dire une expérience utilisateur de qualité.

L’expérience utilisateur est un élément important voire centrale dans votre stratégie de référencement. En effet, un site internet qui ne facilite l’accès aux informations recherchés par Google sera pénalisé.

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Pour cela il y a plusieurs questions à se poser sur son site web :

  • Vous contacter est-il facile ?
  • Les temps de chargements des pages de votre site web ne sont-elles pas trop longues ?
  • Votre arborescence et votre navigation sont-elles explicites ?
  • Les besoins des utilisateurs sont-ils comblés ?
  • Vos CTA sont-ils aux endroits les plus pertinents ?
Ces questions ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Nous parlons de chargement de site précédemment, en effet plus le temps de chargement est long, plus l’utilisateur va être amené à quitter la page et à « subir » son expérience utilisateur sur votre site. Ainsi améliorer la vitesse de chargement de vos pages est très important pour que Google vous note mieux. On pense alors à des cas pratiques, tels que diminuer le poids des images.

Une autre caractéristique essentielle dans la User Experience de votre site sont les éléments se trouvant au-dessus de la ligne de flottaison. Veillez à ce que les éléments les plus utiles se trouvent au-dessus de cette ligne de flottaison, pour que l’internaute comprenne tout sans devoir scroller. Vous devez aussi offrir un accès facile aux pages CGU (conditions générales d’utilisation) et CGV (conditions générales de vente).

Mettre aussi un accès facile aux témoignages permet de donner une visibilité concrète de votre visibilité.

Le design que vous proposez joue aussi un rôle, notamment pour que les pages soient attractives mais aussi adaptées à tous types d’utilisateurs (voyants et mal voyants avec de forts contrastes).

L’idée pour vous est de tester vos pages en faisant des tests A/B testings, et voir quelles pages sont les plus performantes pour in fine utiliser les aspects les plus positifs qui les constituent pour les mettre dans les pages les moins performantes.

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Enfin, quand on pense UX DESIGN, on pense à s’adapter à toutes surfaces. ATAWAD : any time,any where, any devices, cette devise se traduit par le fait qu’aujourd’hui tout le monde utilise des écrans mais pas seulement sur ordinateur : aussi sur mobile et tablette.

Ainsi il ne faut surtout pas oublier d’adapter son ergonomie pour le mobile ! L’expérience utilisateur sur mobile est différente et mérite d’être étudiée. On adapte donc le design, le texte (en mettre moins pour que cela soit plus lisibles), on réduit la longueur des phrases, ainsi que les temps de chargement pour la version mobile.

L’évolution des comportements des utilisateurs par rapport aux devices amènent à faire de grand changement dans l’expérience utilisateur : on pense Mobile First ! Le site doit être obligatoirement responsive pour avoir un bon référencement. Avoir un site responsive signifie que l’écran et les constituants du site s’adaptent selon que l’on passe de l’ordinateur de la tablette au mobile. Un site responsive est aujourd’hui inévitable pour votre référencement.

Il faut assurer que toutes les entrées du menu et toutes les fonctionnalités présentes sur ordinateur fonctionnent aussi sur mobile.

C’est en 2018 qu’il y a eu l’apparition du Mobile-first Index de Google, qui est un algorithme favorisant grandement les sites adaptés au mobile donc responsive. Depuis c’est votre site mobile qui est considéré comme principale pour Google, avec cette information vous voyez l’importance non négligeable et déterminante de cette information : visez mobile si vous souhaitez être premier, la négociation sur ce sujet n’est pas envisageable si vous souhaitez être visible et évoluer devant vos concurrents.

Recommandations SEO back-office

Les recommandations SEO back-office vont être tous les conseils d’actions à mettre en place dans le back-office de votre site (CMS si vous avez utilisé un CMS)

Chargement des pages

On en parlait précédemment : le temps de chargement des pages de votre site web doit être au maximum minimisé. Pour cela, on va être amené à faire quelques ajustements, notamment sur le poids des images sur vos pages web.

C’est en 2009, que Google lance dans un algorithme une extension appelé Page Speed. Le seul et  unique but est de motiver les développeurs et intégrateurs à diminuer le temps de chargement des pages de leurs sites web. En 2010, Google certifie que cela rentre officiellement dans l’algorithme Google pour le SEO. Il y a un double intérêt pour Google d’imposer cette règle SEO : cela leur permet de proposer des pages plus pertinentes tout en diminuant les ressources des robots qui doivent parcourir les pages web. Selon Google, plus de la moitié des internautes décident de fermer la page du site web si celle-ci met un temps de chargement qui dépasse les trois secondes.

C’est pour cela qu’en 2018 Google annonce que la caractéristique du chargement des pages est principalement pris en compte dans la qualité du référencement du site web.

Les astuces pour améliorer le temps de chargement des pages en diminuant leur temps  sont les suivants :

  • Choisissez un bon hébergement pour avoir un site performant.
  • Compressez les images pour diminuer leur poids.
  • Utilisez un CDN ( Content Delivery Network ) pour garder en cache les fichiers qui n’ont pas besoin de mise à jour. Cela permet de diminuer le temps de chargement des pages.
  • Compressez les différents autres fichiers.
  • Faire une mise en cache des ressources de la page.
  • Utilisez le format AMP (Accelerated Mobile Pages) que vous conseillera Google.

Nettoyer son site

Pour que Google crawle votre site et indexe les pages pertinentes qui amènent le plus de trafic, vous devez obligatoirement penser à nettoyer votre site web. Vous pouvez vérifier sur Google si votre site web est bien indexé. Il est possible pour vous de désindexer des pages qui vous pouvez voir si elles sont par exemple dupliquées (cela n’est pas de bonne qualité). Cependant Google autorise de faire cette action seulement pour quelques pages et vous bloque par la suite. De plus vous n’aurez pas la visibilité sur ce que visualise réellement Google, ce qu’il a la possibilité de crawler. Le point à faire attention bien évidemment est de na pas désindexer des pages qui sont essentielles pour votre site, qui rapportent énormément de visites. Il est parfois nécessaire de faire un audit SEO pour vérifier quelles pages sont les plus pertinentes en taux de visites, taux d’engagement et en taux de conversion.

Optimiser l’arborescence de son site

Travailler l’arborescence de son site est indispensable pour un excellent référencement SEO. En effet, quand nous parlons d’arborescence, nous parlons de sémantique, et chacun de nous savons que la sémantique est la clé d’un SEO de qualité. La sémantique de l’arborescence est donc à étudier, ainsi que le fait de penser à différentes caractéristiques comme : n’avoir pas plus de 7 entrées sur votre Menu, ce menu doit avoir du sens non pas pour le créateur du site web mais pour l’utilisateur final, c’est ce dont nous parlions précédemment : l’expérience utilisateur.

Il est aussi essentiel d’avoir au maximum 3 niveaux de sous menu et non plus, posséder des catégories équilibrées (quantité raisonnable de produit dans chaque catégories…). Il faut aussi penser à construire une arborescence en silo, cela se traduit par l’utilisation d’un même champ sémantique pour une grande catégorie.

Structure éditoriale du site

Balises Title

La balise Title est une balise des plus importante en SEO. Elle décrit à elle seule le contenu de la page qu’elle représente et influe sur la position de celle-ci dans le SERP. De plus, cette balise est extrêmement visible car utiliser sur le site web comme titre de page, mais aussi dans les résultats de recherches Google ainsi que lorsque l’on partage la page.

La longueur de la balise Title doit être environ de 55 caractères pour que celle-ci soit visible de Google, sans être tronquée. Information à laquelle on pense peu : prenez conscience des lettres qui prennent le moins d’espaces en largeurs. En effet un I sera moins large en pixel qu’un W.

La balise Title doit contenir les mots clés déterminés pour la page en question.

Il faut se mettre en posture empathique en se mettant dans les baskets de l’utilisateur pour étudié ce qu’ils vont être amenés à taper sur leur clavier et ainsi le reporter dans la balise Title de la page. Bien évidemment pour cela, nous vous conseillons de vous référer au paragraphe Mots Clés pour découvrir les outils pour trouver les meilleurs mots clés. Notre petit Tips en plus chez Apollo : pensez à mettre vos mots clés en début de phrase de votre titre pour que celui-ci apparaisse le plus à gauche.

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Balise Métadescription

La balise méta-description est la seconde balise extrêmement importante après Title en SEO. Son rôle consiste à fournir une description au moteur de recherche Google pour son affichage dans les résultats (SERP). C’est donc une description de quelques caractères extrêmement utile car c’est souvent elle qui incite l’utilisateur à cliquer sur votre lien.

Ainsi, cela permet d’être transparent et de faire connaitre au lecteur ce qu’il va trouver en cliquant sur votre lien pour accéder à votre site web. Elle dispose d’une influence directe sur le taux de clic.

La taille  disponible pour les méta-description dans le SERP de Google est d’environ 1024 pixels, c’est-à-dire le double de la balise Title.

En terme de caractère, nous nous situons sur environ 150 / 160 caractères. Pour éviter que votre résultat soit tronqué par les moteurs de recherches, nous vous conseillons de rédiger vos méta-descriptions avec 155 caractères maximum.

La cohérence est toujours de mise donc bien évidemment on ne néglige pas les mots clés ! Il faut à la fois faire plaisir à l’internaute en lui montrant qu’il va trouver son bonheur sur ce site web, mais aussi faire plaisir à Google en lui parlant comme il faut, c’est-à-dire avec des mots clés précis et pertinents.

SEO : maintenant que l’on se connait bien, vous et moi..

Maintenant chers lecteurs, nous ne pourrons pas dire que vous n’êtes pas avertis des bases indispensables du SEO pour votre site web. Pour être premier dans le SERP, devant les résultats de vos concurrents, il faut faire un travail de référencement naturel : comprendre comment fonctionnent les algorithmes Google, connaitre les actions à faire on site (netlinkings, ux design), connaitre les actions back office (ajuster les mots clés dans les balises importantes en SEO, travailler son arborescence et les pages indexées…)

Beaucoup de travail donc, mais qui en vaut la peine !

En effet le référencement naturel est un travail de longue haleine, ne donnant pas de résultats de manière instantanée contrairement au référencement payant tel que Google Ads, les effets mettent en effet plus de temps à se mettre en place cependant quand ils sont présent, cela perdure dans le temps avec de l’optimisation. Le SEO est donc indispensable pour la visibilité de votre business.

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