Multiplier l’impact de vos contenus grâce au copywriting

Votre site web est composé de sa structure, de son expérience utilisateur via des call to action ou médias, et avant tout de son contenu. Que cela soit votre homepage, un article de blog, une page de vente, avec des titres, des sous-titres… pour tous ces sujets, vous avez besoin de vous démarquer. Vous devez emporter le visiteur dans votre marque, vos valeurs : vous devez lui apporter des émotions, lui faire vivre une expérience et que tout cela soit accessible et compréhensible. Tout ceci passe par un concept : le copywriting.

Qu’est-ce que le Copywriting ?

Le copywriting est l’art de rédaction de texte dans l’optique de vendre. L’idée est de provoquer une action auprès du visiteur après avoir lu votre texte. Cette action peut être un achat, un remplissage de questionnaire… En comparaison à l’oral, on appellerait ça l’éloquence : l’art de dire, l’art de convaincre, de persuader par les mots. C’est aussi l’art de raconter une histoire, et donc nous parlerons aussi ici de storytelling.
On distingue un copywriter par un auteur digital dans le fait que son objectif d’écriture première est de vendre, tandis que pour le second son objectif se situe plus dans la pédagogie. Pour aller plus loin dans les différences, retrouvez un article sur le sujet.

Le copywriting est partout, que ce soit pour rédiger un mail (notamment son objet pour inciter l’internaute à l’ouvrir), rédiger une publicité, convaincre sur une page web, rédiger un e-book… Si vous maniez bien le copywriting, vous augmenter vos chances d’exceller dans votre domaine.
Nous allons voir ensemble quelques techniques pour nous aider à mettre en place un copywriting efficace.

L’art d’écrire : les pratiques

Transportez avec votre Titre

Certains copywriters de renoms mettent en avant le fait que le Titre est primordial voire le plus important dans la rédaction d’une page. Il va en premier temps donner le ton et par la suite insinuer le contenu de la page. Il est important que le titre montre qu’il soit utile pour la personne, ultra-spécifique sur un sujet, et qu’il transmette l’urgence (exemple : « Ne ratez pas les nouvelles techniques … »). Le titre doit montrer de manière limpide le bénéfice que l’on acquiert après avoir lu le texte. C’est la vitrine en quelque sorte.
Nous pouvons proposer trois types de titres :
Direct / nous parlons directement du produit ou service. Exemple : « 30% sur votre l’ensemble du kit écolier »
Indirect / nous parlons de façon indirecte du produit, centré sur le consommateur. Exemple : « Comment Maxime s’est préparé à sa rentrée des classes avec son kit écolier »
Informatif / nous parlons des conséquences et effets. Exemple : « Comment être prêt et apaisé avant sa rentrée des classes avec tous ses outils ».

Le corp du Texte

Après avoir établie un Titre qui attire l’œil, il est temps de s’occuper maintenant du contenu. Deux techniques se différencie pour mettre en place le copywriting : la méthode AIDA et la méthode PAS.

La méthode PAS

PAS est un acronyme qui signifie : problème, agitation, solution.

La première étape est le problème, du moins l’identification du problème. Vous devez trouver quel problème existe chez l’internaute, une fois trouvé vous allez lui montrer, l’aider à ouvrir les yeux sur son problème, pour ensuite le rassurer, et lui trouver sa solution qui est en fin de compte votre solution, votre produit, service ou autre. Ceci était la version courte, regardons-y maintenant de plus près.

Tout d’abord, il est important d’identifier le problème et le décrire auprès de votre audience. Avoir une possibilité de lire le problème agit comme un électrochoc auprès de l’audience qui prend conscience de la chose. Prendre conscience d’un problème que l’on connaissait déjà un peu ou que l’on ignorait est déjà un excellent début. C’est à ce moment là que vous créez la confiance avec votre audience, en faisant preuve d’empathie et de reconnaissance du problème. L’audience a saisis que vous l’avez compris.

La seconde étape étant l’agitation, vous n’en avez pas finis de parler du problème. L’objectif ici est de transmettre des émotions, qui vont être majoritairement plutôt désagréables car nous parlons d’un problème. Le but est de surligner tous les côtés négatifs du problème. L’audience doit saisir que continuer vers ce chemin ne l’amène pas vers des bénéfices.

Une fois le problème identifié, et les émotions transmissent, l’audience se trouve dans un état d’alerte sur ce problème. Nous pouvons lui apporter un soulagement via notre réponse à ce problème. Nous retournons dans le positif en amenant une solution qui permet à l’audience de ne plus lutter, et de lâcher prise accompagnée de votre produit ou/et votre service.

Un rapide petit exemple pour la route :

Problème / «  La rentrée scolaire arrive dans 2 semaines et les fournitures de vos écoliers ne sont pas encore faite ? »
Agitation / « Nombreuses personnes trouvent des difficultés en fin de vacances scolaires pour trouver à la fois les produits adéquates par manque de stock et la foule de personnes retardataires se battant pour décrocher les derniers cahiers »
Solution / «  Pas de panique, XNom de marqueX est là pour vous apporter la solution : ne bougez pas de chez vous et retrouvez tout un stock disponible livré en 48h à votre domicile. Plus de pression pour la rentrée ! » + call to action… etc.
Vous l’aurez compris cette méthode consiste à bien remuer le problème pur apporter un inconfort auprès de l’audience qui aura besoin de le résoudre. Cette méthode est très flexible et peut s’adapter à la fois à vos newsletters, à vos homepage, à vos formulaires, vos pages de ventes, votre blog…

La méthode AIDA

AIDA est une méthode phare du content marketing, son acronyme signifie : attention, intérêt, désir, action.

La première étape est donc l’art d’attirer et de capter l’attention. Il n’y a pas de secret, votre phrase d’accroche doit-être telle que l’internaute s’arrête devant vous. D’où l’importance du Titre comme vus plus haut. L’illustration peut jouer aussi un grand rôle dans l’attention notamment sur les réseaux sociaux. Nous vivons dans un monde à mille à l’heure où s’imbrique un monde virtuel qui va d’autant plus vite, l’audience est à longueur de temps interrompu par d’autres « bruits ». Pour que votre message soit retenu, il est important de se démarquer pour accrocher l’œil de l’audience.

La seconde étape est de susciter l’intérêt avec des exemples et faits concrets. Pour cela nous miserons sur les châpo des textes, bien connus des journalistes. L’objectif est que le lecteur continu sa lecture. Il est important que les données importantes soient notifiées au-dessus de la ligne de flottaison.

La troisième étape est le désir. Le seul moyen ici est d’apporter votre crédibilité et de montrer les bénéfices que vous apportez. Mettez en avant la solution qui donnera réponse à son questionnement ou problème.

Enfin la quatrième étape est l’action. A vous de jouer sur les Call To Action pour inciter votre audience à cliquer sur le bouton pour télécharger un book / passer une commande / acheter un produit / remplir un formulaire…

La méthode AIDA peut être utilisée dans de nombreux cas : Site web, emails, Google Adwords, Facebook Ads… La méthode AIDA fonctionne en effet très bien sur les réseaux sociaux, notamment via vidéo avec une phrase d’accroche qui donne fortement envie de voir la suite.

Créez un contenu irrésistible dans son efficacité

Que vous choisissiez la méthode PAS ou AIDA selon la situation, il y a des basiques à respecter :

  • Faites visualiser votre audience : lorsque vous proposez un produit ou un service, vous vendez avant tout l’image qu’il représente, au-delà de l’utilité du produit ce sera l’émotion de la personne et son niveau d’estime qui triomphera en ayant ce produit ou en utilisant ce service. Ainsi il ne faut pas oublier dans notre discours d’être très imagé sur le résultat, le dépassement des obstacles après l’acquisition du produit ou du service.
  • Démontrez votre crédibilité : pourquoi votre audience vous contacterait ? pourquoi l’on achèterait chez vous ? soyez clair sur vos bénéfices à apporter.
  • Clarté : en parlant de bénéfice, soyez clair sur ce que vous proposez. Chaque produit ou/et service doit avoir des caractéristiques qui elle-même apporte des bénéfices concrets. La clarté est votre maitre mot.
  • Apportez des preuves : Il est ok de proposer un produit ou service totalement disruptif sur le marché, cependant cela peut amener des doutes auprès de l’audience en voyant l’offre idéal. Il est alors important d’apporter des preuves comme des témoignages qui amène une preuve sociale. Le storytelling qui raconte aussi votre histoire peut être bénéfique car vous êtes transparent sur votre construction : un mélange de preuves et d’émotions et le tour est gagné.
  • Vos Calls to action vous étudierez : Amener votre audience dans l’émotion via la méthode PAS ou AIDA est une bonne chose, mais il faut assurer par la suite qu’il soit facile à l’utilisateur de passer à l’action. Ainsi il est inévitable et obligatoire de travailler vos CTA, dans la syntaxe et leur design.
  • Les garanties : proposez des garanties de remboursement « satisfait ou remboursé sous 60 jours », cela a été démontré comme un excellent argument de vente.
  • Les bonus : donner plus que l’on ne vous donne. Soyez généreux en proposant des échantillons gratuits, ou des livres blancs, essais gratuits…

Le copywriting, pour qui ?

Le copywriting s’adresse autant pour le B2B et B2C. Nombreux sont les sites web qui investissent dans du SEA, comme Facebook / Instagram Ads ou/et Google Ads, cependant lorsque votre contenu n’est pas travaillé, il n’amène pas à déclencher l’action, cela s’appelle se mettre des bâtons dans les roues. Pour convertir il faut une expérience utilisateur qui passe par le design et le parcours du site mais aussi dans le contenu en lui-même.

Grâce à Apollo Marketing, sachez communiquer avec votre audience.

Quelles sont les plus-values de ces outils ?

Élargissez votre audience

Vos publications qu’elles soient sur réseaux sociaux ou blog, de même pour votre site web vont être amenées à être visibles par des passants qui se sont retrouvés là par hasard. Un travail de copywriting permet de capter une audience qui n’était pas intéressée au départ.

Gagnez réellement en crédibilité

Avec Apollo Marketing, vous êtes sûr de faire appel à des professionnels de l’écriture tout en trouvant un bon rapport prix. Avec un contenu étudié, vous apportez des solutions et réponses dans votre domaine, vous êtes crédibles.

Transmettez de l’émotion

Votre entreprise n’a pas peur de faire bouger les choses et de soulever les problèmes pour les résoudre avec le copywriting. Vous transmettez des émotions en comprenant votre audience tout en étant engagé.

Notre maître-mot chez Apollo Marketing est de fournir un réel coup d’accélérateur à votre business, qu’il passe par un gain de crédibilité de votre entreprise, la faisant devenir une valeur sûre auprès des internautes.

Là où Apollo Marketing vous apporte un réel coup d’accélérateur

Se lancer dans le copywriting demande du temps libre, de la stratégie et de la créativité !

Comment rédiger un support ? Quel ton prendre ? L’art de la rédaction peut être complexe pour cibler l’excellence. C’est pourquoi : 3 valeurs ajoutés s’offrent à vous en faisant appel à Apollo Marketing :

Gain de temps

Déléguer votre copywriting permet de vous laisser plus de temps et de concentration sur votre activité propre. Faire appel à Apollo Marketing pour la rédaction de votre contenu vous garantis de gagner en temps et en efficacité.

Gain d’argent

Avec Apollo Marketing, vous êtes sûr de faire appel à des professionnels de l’écriture tout en trouvant un bon rapport prix.

Stratégie calibrée

Une équipe d’expert copywriting s’engage à vous fournir à la rédaction de contenu à votre image restant dans les esprits.

La méthodologie Apollo Marketing pour votre copywriting

Notre crédo est d’être fortement attentif à votre activité, en analysant votre offre, votre marché et vos cibles. C’est en vous connaissant bien via vos valeurs de marque, votre produit/service et vos objectifs, que nous pouvons vous conseiller et vous accompagner sur les réponses les plus adéquates à vos besoins.
Pour cela, une équipe est à votre service et s’engage à vous amener jusqu’à votre objectif en vous accompagnant de A à Z :

Go / No Go Copywriting

Nous analysons votre contenu existant, et étudions si oui ou non une refonte du copywriting est nécessaire.

Création

Appolo Marketing apporte son expertise en créant vos contenus les plus attractifs possibles.

Gestion & Optimisation

Analyse des retombées du copywriting, optimisation et gestion.
Apollo Marketing s’engage à vous rendre visible sur le Web.

Dans la jungle du Copywriting, ne soyez plus perdus et contactez Apollo Marketing pour un 1er rendez-vous :

  • Audit de votre entreprise
  • Conseils et Stratégie en copywriting
  • Media Planning avec vos objectifs
  • Budget prévisionnel

Derrière Apollo Marketing se présente une équipe qui s’engage à vous donner des résultats concrets et étudiés pour votre activité via des KPIs qualifiés, en vous proposant un programme et suivis personnalisé pour votre Copywriting.

Si vous souhaitez être disruptif et faire décoller votre activité, Contactez notre équipe d’experts.