Boostez votre activité avec la publicité Google Adwords
La puissance de Google Adwords
Voici une introduction qui pourrait se contenter d’elle-même : 95% des recherches des internautes sont faites sur Google. L’argument est déjà avancé : votre cible utilise obligatoirement l’outil Google lors de ses recherches. Découvrez-en davantage via une vidéo de présentation de l’impact de Google en 10 chiffres.
Si vous ne connaissez pas la publicité de Google, Google Ads (son nouveau nom depuis 2018), c’est ce que vous pensez, car celui-ci est assez connu dans son domaine. Quand vous faites une recherche sur Google, les premiers résultats sont toujours de la publicité en ligne, payée par la marque pour se positionner en première position de résultats. Que vous connaissiez Google Ads ou non, vous y êtes tous les jours confrontés lorsque vous ouvrez votre navigateur et faites votre requête sur Google. Lorsque vous êtes sur des sites web et que vous voyez de la pub sur celui-ci, vous êtes aussi atteint par la magie de Google Ads.
Ne serait-il pas avantageux que votre activité arrive en première position lorsqu’un utilisateur recherche un produit et/ou services ? Ne serait-il pas aussi un privilège que votre publicité soit présente sur des sites abordant votre domaine d’activité ?
Pour cela on vous donne rendez-vous sur le compte administrateur Google Ads. Google Ads vous propose trois objectifs principaux via vos annonces Google Ads : être contacté, ramener du monde dans votre magasin physique, augmenter le trafic sur votre site web. Pour atteindre ces objectifs très variés, Google Ads a plus d’un tour dans son sac…
Adwords : une multitude manière de vous adresser à votre cible
La subtilité de Google Ads est qu’une campagne peut se présenter sous différentes formes : visuelles ou essentiellement textuelles, diffusées dans les résultats du moteur de recherche Google, sur les différentes plateforme Google (Youtube, Gmail…) mais aussi le réseau des sites partenaires (Google Display).
Abordons en premier temps l’annonce textuelle classique qui est la plus utilisée en Adwords. C’est celle que vous pourrez retrouver à chaque fois qu’une requête sera lancée sur Google : les annonces qui apparaissent dans les résultats de vos recherches Google, le Search Network. Elles apparaissent à chaque fois en tête des résultats sous forme d’Annonce verte. Pour que votre annonce soit visible et que vous ayez la chance d’apparaitre vous aussi dans les premiers résultats, il faudra faire une enchère sur un mot-clé. Votre annonce sera diffusée lorsqu’un utilisateur Google fera une recherche sur ce mot-clé. La bonne nouvelle est que vous payerez essentiellement si cet utilisateur clique sur votre annonce.
Sous d’autres formes, si vous souhaitez atteindre une cible plus vaste, nous pourrons aussi vous proposer le réseau Display de Google. Google Display dispose d’un ensemble de site web, où vous aurez la chance d’avoir la possibilité de faire paraitre votre annonce. Votre annonce peut se présenter en image, bandeau publicitaire, rich media, voire vidéo. Vous pourrez alors cibler via différents critères et payez au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour 1000 impressions).
Il existe aussi le troisième réseau de diffusion : Youtube. Vous pourrez alors faire paraitre des publicités sous formes de vidéos.
Enfin il y a Google Shopping, qui reste au niveau du fonctionnement assez en marge du Search Ads et Google Display. Il permet de faire afficher vos produits physiques directement sur le moteur de recherche Google Shopping. Vous paierez alors via des enchères au coût par clic.
Google Adwords voit toujours juste sur votre cible
Google Adwords vous laisse trois choix pour définir votre ciblage : par type d’audience, par catégorie de contenu, par type d’appareil.
Par type d’audience, vous aurez alors le choix de : ciblage démographique, audience d’affinités, audience sur le marché, remarketing…Par catégorie de contenu : ciblage par thèmes, ciblage par emplacements, ciblage par mots clés du contenu, expansion des campagnes du Réseau de Recherche au Réseau Display.
Par types d’appareils : Ordinateurs, Mobiles, Tablettes, Ecran de télévision.
De nombreux choix sont possibles dût à la multiplicité des supports de campagnes Adwords. Selon votre objectif, chaque cible méritera d’être étudié. Apollo Marketing vous guidera pour aller vers le ciblage le plus adéquate.
Le coût de Google Ads
Pour publier une annonce, Google Ads fonctionne sous forme d’enchères. Chaque entreprise est en concurrence avec une autre, si elle souhaite miser sur les mêmes mots clés.
Si votre objectif est que l’internaute clique sur votre annonce : lors de la rédaction de votre annonce, il faut que le mot clé soit impliqué dans l’écriture, et bien sûr qu’il soit en rapport avec votre activité, par exemple : « Babysitter Nantes » si vous avez une activité de garde d’enfant sur Nantes. Lorsque vous miser sur un mot clé, vous allez y mettre un montant que vous êtes prêt à débourser au maximum pour 1 clic. Ceci est le coût par clic.
A l’inverse, comme vus précédemment si votre objectif est d’être visible et que le nombre de clic généré vous intéresse moins, vous miserez alors sur les enchères au vCPM (Coût pour 1000 impressions visibles). Les enchères seront définies selon la fréquence de diffusion à l’emplacement des sites du Réseau Google Display. Vous choisirez alors un montant maximal que vous êtes prêt à mettre pour que les annonces soient visibles.
A noter que quand vous faites des enchères, en réalité vous payez le montant minimal qui est suffisant pour avoir un meilleur classement par rapport à l’annonceur se situant juste en dessous de vous.
Avoir une vision claire : des KPIs mesurés
Plusieurs stratégies sont possibles concernant l’utilisation de Google Ads. Pour obtenir des KPIs à la hauteur de vos attentes, beaucoup de stratégies existent. L’un concernant le retargeting s’avère assez efficace : cela consiste à créer des annonces à destination du réseau de recherche Google, permettant aux utilisateurs de découvrir votre offre (qu’ils recherchent initialement), de récupérer des informations sur ces prospects. Ces prospects seront classés dans une liste de retargeting, que nous pourrons cibler une seconde fois par les annonces du Réseau Google Display. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de stratégie nous permettant d’avoir des KPIs adéquates pour reconnaitre l’efficacité des annonces et l’impact sur votre chiffre d’affaires.
Avec Google Ads nous n’avançons jamais à l’aveugle : il permet d’avoir des retours concrets des annonces publicitaires avec des rapports détaillés, nous pouvons par exemple savoir où est-ce que nos annonces ont été placés dans le Réseau Display ou combien de clic ont été donnés sur notre annonce dans le Search Network. De plus l’outil Google Analytics, qui permet de nous fournir gratuitement des données sur votre site, sera primordial pour analyser les retombées.
Google Adwords demande beaucoup de travail sur le choix des réseaux utilisés de manière la plus stratégique, sur la définition de vos objectifs et le choix des formats les plus percutants. Apollo Marketing vous accompagne à chaque étape du parcours pour atteindre vos objectifs.
Selon vos attentes, exploitez pleinement la puissance de Google Adwords
Google Ads est tellement riche dans ses possibilités, qu’il se présente comme un outil adapté à beaucoup de monde qu’il soit en B2B ou B2C. Si par exemple, vous vendez des services, Google Ads peut-être un excellent levier marketing car il permet de générer des appels, des formulaires de contact…
Si vous vendez des produits, vous trouverez aussi votre compte via les annonces dans le Search Google ou via Google Shopping.
Pourquoi choisir Google Ads face aux autres publicités en ligne pour votre business ?
Quelle stratégie adopter pour vos campagnes de publicités adwords ? Pourquoi choisir Google Adwords et non Facebook / Instagram Ads par exemple ?
Google Adwords demande certes beaucoup du temps, de la stratégie et un investissement, cependant celui-ci vous assure des résultats. Voyant 95% de la population utiliser Google, ce service n’est pas à négliger dans votre activité.
Jetons ensemble un œil aux spécificités et à la valeur ajoutée de Google Adwords face aux autres publicités en ligne.
Des objectifs bien déterminés
Nous vous conseillerons Google Ads si votre intérêt est de générer des ventes ou des leads. Les personnes faisant une requête sur Google ont un plus fort taux d’intention, c’est-à-dire qu’ils sont plus aptes à passer à l’acte (d’achat par exemple). Pourquoi cela ? Ceci est simple : sur Google c’est l’utilisateur qui vient rechercher l’information, il est actif. A l’inverse sur Facebook Ads, vous ciblerez plus une population qui n’a pas fait l’acte de rechercher votre produit et/ou service, cependant il est fortement susceptible que cet utilisateur soit intéressé par votre marque, ainsi sur ce sujet Facebook Ads sera plus l’idéal pour développer votre notoriété et branding.
Ainsi, l’étude de votre ciblage va être crucial, notamment il est essentiel de connaitre à quelle étape du parcours client se trouve votre cible : conscience de leur besoin, considération de votre marque, décision d’achat.
Pour les deux premières étapes (conscience de leur besoin, et considération de votre marque) nous miserons sur de la publicité Facebook Ads car votre cible ne vous connait pas encore. Pour le troisième objectif (décision d’achat) nous miserons sur Google Ads car votre cible a directement chercher une réponse (représenté par vous) à son besoin.
Google Ads pour votre SEA face au SEO
La question que l’on pourrait se poser est la suivante : pourquoi nous vous conseillerons de faire du SEA si vous faites aussi déjà du SEO ? Pour répondre à cette question, on peut dire que les deux méthodes sont complémentaires.
Le SEO est un travail chronophage qui vous donnera des résultats sur le long terme, vous gagnerez la confiance de Google. Cette méthode est gratuite, il y a une gratuité des clics c’est-à-dire qu’aucuns outils payants ne peut faire cette optimisation, il vous reviendra seulement à payer une personne pour faire cette tâche. Car en effet, il faut avoir des bases solides en techniques et sémantiques pour optimiser au maximum votre SEO.
En contrepartie, le SEA vous offre un résultat beaucoup plus rapide et efficace. A l’inverse du SEO, vous payer le SEA. Instantanément, vous apparaîtrez en évidence dans les résultats de recherches Google si vous y mettez les moyens. Au-delà du résultat immédiat après l’utilisation du SEA, vous pourrez aussi avoir accès à une analyse des requêtes très fine.
Etudier son marché et sa concurrence
Pour faire un choix entre Google Adwords et une autre plateforme de réseau pour faire de la publicité, il est aussi important d’étudier sa concurrence : certains secteurs d’activité peuvent avoir un CPC assez élevé sur Google Adwords selon le milieu concurrentiel. Ainsi c’est aussi un critère à prendre en compte pour l’utilisation ou non de Google Ads. Pour cela, il ne sera pas négligeable d’étudier la stratégie adwords de ses concurrents.
Le prix
Comme Facebook Ads, Google Ads est basé sur le système de coût par clic (CPC), où vous êtes facturé uniquement lorsque l’internaute a cliqué sur votre annonce. Vous avez aussi la possibilité de faire du coût par impressions (CPM). À noter que le CPC reste plus élevé sur Google Ads que Facebook Ads. Sur une longue durée, le coût est moindre comparé à Facebook et Instagram Ads.
Pourquoi Apollo Marketing pour vos campagnes Google Ads ?
Grâce à Apollo Marketing, allez au-delà de vos objectifs
Nous vous parlons de Google Adwords, mais quelles sont les plus-values de ces outils ?
Augmentez votre trafic
Google Adwords vous permet de rediriger les internautes vers votre site avec pour but d’augmenter les ventes, les réservations ou les inscriptions.
Faites vous contacter
Incluez dans vos annonces votre numéro de téléphone avec un call to action direct pour recevoir davantage d’appels clients.
Augmentez les visites physiques
Grâce à la localisation, les utilisateurs pourront bénéficier d’une aide pour localiser votre activité.
Un système économique
L’avantage du système Google Adwords est que l’annonceur ne paie pas quand il créé et publie une annonce, il ne paiera que lorsque le visiteur cliquera sur l’annonce avec le CPC.
Notre maître-mot chez Apollo Marketing est de fournir un réel coup d’accélérateur à votre business, qu’il passe par l’augmentation d’acquisition de leads, l’augmentation des taux de conversion pour in fine atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.
Là où Apollo Marketing vous apporte un réel coup d’accélérateur
Se lancer dans de la publicité Google Adwords demande du temps libre et de la stratégie ! Google vous offre une opportunité d’être là où 95% des internautes font leurs recherches.
Aussi, le service se veut le plus complet possible, ce qui implique un choix de possibilité de réseaux ( Search ou Display..) ainsi qu’un grand choix de ciblage.
Quels ciblages utiliser ? Ou diffuser vos annonces ? ( Search Network, Google Display, Google Shopping ?) Quels supports utiliser ? Quel budget devez-vous investir pour débuter ?
La gestion de campagnes Google Ads peuvent être complexes pour cibler l’excellence. C’est pourquoi : 3 valeurs ajoutés s’offrent à vous en faisant appel à Apollo Marketing :
Gain de temps
Déléguer votre stratégie de campagnes Ads permet de vous laisser plus de temps et de concentration sur votre activité propre. Faire appel à Apollo Marketing pour la gestion de vos campagnes Facebook Ads vous garantis de gagner en temps et en efficacité.
Gain d’argent
Avec Apollo Marketing, il est fini le temps où des campagnes Google Ads étaient lancées sans calculs : en nous référant directement à votre cible, nous vous proposons un meilleur résultat avec des coûts moindres.
Gérer seul vos campagnes vous amène à risquer de perdre beaucoup d’argent.
S’adresser à notre agence est un moyen pour vous de sécuriser vos actions avec une sureté d’un retour sur investissement.
Stratégie calibrée
Une équipe d’expert en Google Ads s’engage à vous fournir les meilleures stratégies personnalisées pour vos objectifs (gain de leads, augmentation de taux de conversion, de taux de trafic, de taux de ventes).
La méthodologie Apollo Marketing pour vos campagnes Google Adwords
Notre crédo est d’être fortement attentif à votre activité, en analysant votre offre, votre marché et vos cibles. C’est en vous connaissant bien via vos valeurs de marque, votre produit/service et vos objectifs, que nous pouvons vous conseiller et vous accompagner sur les réponses les plus adéquates à vos besoins.
Pour cela, une équipe est à votre service et s’engage à vous amener jusqu’à votre objectif en vous accompagnant de A à Z :
Go / No Go Google Ads
Nous étudions ensemble votre activité pour faire ressortir les KPIs les plus pertinents et qui méritent le plus de croissance. Nous analysons les bienfaits et résultats attendus de Google Ads sur votre activité.
Création
Appolo Marketing apporte son expertise en sélectionnant ensemble les supports et audience à destination de Google Ads.
Création des campagne Ads pour Google. Création de contenu et visuel.
Optimisation
Analyse des données des campagnes Google Ads, ajustement et gestion.
Apollo Marketing s’engage à atteindre les objectifs de votre paid marketing.