LE SEO, un incontournable
Pour vous installer durablement sur le Web et être visible, il est important pour vous de travailler votre SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
Search Engine Optimization, voilà ce que veut dire littéralement SEO. Appelé aussi référencement naturel, de manière concrète c’est l’art de travailler le contenu front-office et back-office de son site web pour qu’il se positionne sur une bonne position et soit visible sur les moteurs de recherches, dans la SERP (Search Engine Results Page).
En prenant de la hauteur, voici une équation qui vous permet de positionner le SEO :
SEM = SEO + SEA + SMO. Remettons les choses dans l’ordre : le SEM (Search Engine Marketing) définis l’ensemble du Référencement, qu’il soit naturel ou payant. Il n’a qu’un seul objectif : que vous soyez visible et que des visiteurs qualifiés viennent vous rendre visite.
Le SEM est composé du SEO (Search Engine Optimisation), qui sont l’ensemble des optimisations gratuites à mettre en place sur votre site, du SEA (Search Engine Acquisition) qui sont l’ensemble des publicités payantes en ligne telles que Google Adwords par exemple et pour finir il y a le SMO (Social Media Optimisation) qui correspond à toutes les actions mises en place pour promouvoir la visibilité de votre entreprise, produit et/ou service sur les médias sociaux.
Pourquoi le SEO pour votre business ?
Chaque jour, plus de cinq milliards de requête sont faites sur Google. Ne pas être référencé sur ce moteur de recherche serait une vraie perte de gains. De plus, à l’instar de nombreuses personnes, beaucoup d’internautes s’arrêtent à la première page de résultat de Google, sans chercher à regarder les pages suivantes. Comme nous le montre cet article du modérateur
91% des clics se font sur la première page de recherche Google, d’où l’importance de travailler son SEO pour être bien positionné.
Stratégie SEO : quelques conseils pratiques
Pour créer des stratégies solides en SEO, il faut suivre quelques règles. Ceux sont les moteurs de recherches eux-mêmes qui fixent les règles pour différencier la qualité de chaque site et leur probable mise en avant. Mais voilà, très souvent ces critères sont amenés à changer et évoluer, le guide de référencement Google change chaque année, d’où l’importance de rester toujours alerte sur les évolutions et de faire un travail SEO constant et rigoureux.
Un bon référencement va éclore par la rédaction de contenu adapté et ajusté ainsi que par de nombreux paramètres techniques sur votre site web.
Ouvrir la marche avec un audit SEO
Chez Apollo Marketing pour débuter le travail, nous vous conseillerons de faire dans les premiers temps un audit de votre site web. L’idée est d’analyser les critères techniques et éditoriaux de votre site web pour connaitre d’où l’on part exactement.
Cette étape peut se définir comme la plus importante de toute car c’est elle qui va déterminer pourquoi vos pages ne sont pas aussi bien positionnées que vous le souhaitez.
Pour cet audit, tout va être checker et revus : les mots clés pour vérifier la pertinence de votre domaine, la concurrence pour analyser la faisabilité, le SEO technique de chaque page pour vérifier s’il y a présence de problème, le contenu pour l’optimiser, l’expérience utilisateur pour comprendre le comportement des visiteurs et enfin les backlinks pour identifier la force et la faiblesse de chaque lien. Cet audit permettra de prendre un bon départ.
Point phare sur les mots clés
Pour votre activité il faut trouver des mots clés gagnants qui vous feront apparaitre lorsque les internautes les taperont dans leurs recherches. Vos mots-clés doivent être accessibles (une concurrence moindre), pertinents (en rapport avec votre secteur d’activité) et rentables.
En SEO nous distinguons 3 types de mots clés.
Les mots clés de marque correspondent aux noms des entreprises ou des produits. L’utilisation de ces mots-clés sont utiles lorsque votre entreprise est déjà connue auprès des internautes.
Les mots clés génériques ont une portée très large car ils sont utilisés quand un internaute n’a pas encore choisi la marque qu’il recherche, ainsi avec ce type de mots clés il est plus aisé de vous faire découvrir auprès du public. Les mots clés génériques ont une forte concurrence.
Enfin, il y les mots-clés de la longue traine. Cela correspond à un ensemble de terme plus précis et plus pointue, donc moins concurrentiel. Il est souvent plus facile de se positionner sur ces mots clés car ils ont un taux de conversion plus élevé que les mots clés génériques, l’intention d’achat est bien réelle.
De fait, il est important de mixer entre des mots clés génériques pour cibler une audience large qui ne connait pas forcément votre marque et des mots clés de longues traines qui savent exactement quel produit ou expertise ils recherchent.
L’important quand on choisit un mot clé est de bien connaitre l’intention de la page (est-ce une page de vente pour tel produit ? est-ce une page d’accueil de présentation de mon entreprise ?). Une fois l’intention de la page trouvée, les mots clés peuvent être déterminés.
La structure de votre page déterminante
Comme vous devez le savoir, la page web est structurée en code source, sur lequel le SEO peut avoir de grandes conséquences ! voyons ensemble chaque étape importante dans la structure web.
Commençons par la balise Title, elle sera la balise la plus importante pour votre SEO ainsi elle doit impérativement comportée plusieurs caractéristiques : elle doit contenir le mot-clé principal de la page et doit faire une longueur de 10 à 12 mots sans dépasser 70 caractères.
Concernant la balise méta-description elle jouera un rôle dans le fait que c’est elle qui sera mis en avant dans le fil de recherche. Elle doit donc être attractive car elle influe directement sur le CTR (click through rate) qui est le taux de clics, à l’évidence ici le taux de clic dans le moteur de recherche sur votre mise en avant.
Après la balise Title, se trouve la balise h1, qui correspond au Titre un cran en dessous. Elle doit aussi contenir votre mot clé définis ou alors un autre mot clé très proche.
Vous l’aurez compris, la structure des pages se présentent comme sous forme de Poupée Russe, La balise Title, regroupant la balise h1, la balise h1 regroupant la balise h2… et ainsi de suite. Cette structure est très importante pour le SEO et le placement de vos mots-clés.
N’oublions pas votre URL pour votre SEO
L’URL de votre page sera présentée lorsque l’utilisateur fera une requête sur Google. Il y a donc un intérêt à ce que celle-ci ne soit pas laissée de côté. Quelques règles s’imposent :
Il est important de connaitre de quoi nous allons parler juste en lisant l’URL. Il faut en effet que celle-ci soit constituée au moins du sujet duquel la page va aborder. Par exemple www.nomdedomaine.com/hommes/chaussures , ici nous avons compris que votre la page de destination propose des chaussures pour hommes. Cela est plus crédible quand un internaute lance une recherche et trouve une URL concise. Le mieux dans l’URL est de retrouver le mot clé prédominant sur la page. Nous vous conseillerons aussi d’éviter les accents et caractères atypiques (% ?§°).
Un dernier conseil pour l’URL est de ne pas dépasser les 100 caractères, plus cela est court plus c’est compréhensible et utile à l’internaute.
Le contenu est ROI (Retour sur investissement)
Les moteurs de recherche adorent votre contenu, si celui-ci est bien fait. Le travail sur le contenu est primordial. Il n’est jamais à oublier de mettre son mot clé directement dans le début du contenu d’une page. On favorisera les pages ayant un nombre de caractères minimums : 2000. Votre contenu doit être en effet assez long et expert pour montrer d’une part votre crédibilité et vous démarquer quant aux termes que vous employez pour Google. Quand on parle d’expertise, cela signifie que votre contenu doit être inévitablement en rapport avec votre activité et si possible « poussé » dans la connaissance.
Le contenu est crucial, nous conseillons très régulièrement la mise en place de blog par exemple si votre site web est un site vitrine, pour pouvoir créer du contenu et de l’interaction au sein de votre stratégie digital marketing.
Pour l’expérience utilisateur, il est aussi inévitable de mettre en avant du contenu multimédia, que ce soit des images, des vidéos, des carrousels… Plus vous allez mettre de contenu plus les visiteurs de votre site vont avoir envie de partager sur les médias sociaux par exemple et l’augmentation de liens est bon pour votre SEO. Avec des supports multimédias, le visiteur reste plus longtemps sur votre site, cela Google le voit et le satisfait d’un point de vue SEO.
D’un point de vue technique, bien évidemment ne jamais oublier de remplir les méta-données (balise alt) pour vos supports multimédias.
Liez-vous, faites des liens
Dorénavant les liens sortants et les liens internes seront vos meilleurs alliés. Parlons en premier temps des liens sortants, appelés aussi backlinks, vous allez nous dire : le visiteur vient d’arriver sur notre site, pourquoi faudrait-il qu’il parte si vite en lui proposant un nouveau lien ? L’objectif n’est pas qu’il fuit loin de là, mais plutôt que votre site web bénéficie de retours favorables :
En faisant des liens externes vous créer un maillage, et cela Google aime, il aime énormément. Plus vous êtes liés à d’autres sites web, plus vous semblez actif et engagé, ce qui fait un grand bien à votre SEO.
De plus en ciblant d’autres sites, vous servez l’utilisateur, vous rendez service à la communauté, cela est quelque chose que Google cible avant tout : être au service de l’utilisateur. Une autre raison de faire du backlinks, c’est que si vous ciblez des sites de hautes qualités, cela vous pousse vers le haut en vous alignant vous aussi à leur hauteur.
Il est préférable et d’autant mieux de faire des liens de sites assez connus tels que des sites en .gouv ou .edu par exemple. Nous n’oublions pas non plus les liens externes vers vos réseaux sociaux, pour dynamiser votre stratégie.
Passons maintenant aux liens internes. Ils vous seront aussi très utiles. L’avantage est qu’avec des liens internes, vous pouvez diriger votre prospect sur la page que vous souhaitez. Imaginons que celui-ci soit sur un article de votre blog, en 1 clic celui-ci se retrouve sur votre page produit, avantageux non ?, plus vous augmentez votre maillage interne, plus votre SEO est bon.
Coût du SEO et optimisation
Certains estiment que le SEO n’est qu’un travail de longue haleine sans aucuns coûts. Ceci n’est pas forcément le cas, car le travail demande une certaine expertise et technique que seul un professionnel peut prendre en charge, ainsi il y aura toujours des coûts de main d’œuvre, cependant : le coût du SEO sera moindre que celui du SEA car il y a une gratuité des clics pour le SEO.
Pour connaitre l’impact de votre SEO, Google mets à disposition des outils fortement utiles tels que Google Search Console, Google Analytics. D’autres outils en ligne totalement gratuits permettent aussi d’analyser votre SEO. Il est essentiel de faire ce travail pour optimiser son SEO.
Le SEO demande beaucoup de travail d’un point de vue stratégique et technique. Apollo Marketing vous accompagne à chaque étape du parcours pour atteindre vos objectifs.
Selon vos attentes, exploitez pleinement le SEO
Le SEO doit être étudié pour chaque activité présente sur le web, qu’elle soit en B2B ou B2C.
Vous pouvez compléter ceci avec du SEA. Cependant, si vous ne souhaitez faire QUE du SEO, cela sera favorable pour les entreprises n’ayant pas énormément de budget pour se rendre visible. Avec beaucoup d’effort sur le SEO, il est tout à fait possible de voir des résultats pérennes.
Quand une activité est déjà lancée et que l’on souhaite l’installer sur la longueur, il est plus que conseillé de miser pleinement sur le SEO.
Les commerçants ayant des enseignes physiques ne doivent pas négliger le SEO. En effet il existe des stratégies de SEO local permettant d’activer la réactivité de votre zone de chalandise. Cela consiste aussi à être transparent sur des données telles que vos heures d’ouvertures via Google My Business, promotions… Comme nous l’indique SemRush ici.
Pourquoi travailler son SEO face à des méthodes Adwords pour votre business ?
Le SEO demande beaucoup de temps, de la stratégie. Voyant 95% de la population utiliser Google, ce service n’est pas à négliger dans votre activité et en vaut la peine vous assurant des résultats.
Regardons ensemble les spécificités et la valeur ajoutée de SEO face aux publicités en ligne.
Il est rare que l’on vous conseille de travailler votre stratégie SEO d’un côté et stratégie SEA de l’autre. Elles sont souvent complémentaires, avec un plus fort attrait vers l’un ou l’autre selon vos objectifs. Le SEO favorisera : l’acquisition, la fidélisation et la conversation. Le SEA sera plus penché brand-activation, visibilité, trafic. Avec le SEO vous vous installez sur la durée sur le web, mais ceci est plus chronophage.
Le SEO demande au référenceur d’être toujours en alerte sur son environnement web et les algorithme Google pour mériter sa place. C’est un travail qui prend du temps à la fois pour la mise en place et la pérennisation. Le SEO permet aussi d’avoir des résultats au moindre coûts comparé au SEA.
Avec le SEA, comme par exemple Facebook / instagram Ads et Google Ads le résultat est instantané, cependant à l’inverse du SEO, il faudra y mettre les moyens. Ainsi pour pouvoir favoriser l’un ou l’autre, cela dépendra du contexte dans lequel se trouve votre entreprise (est-elle déjà connue ? avez-vous un minimum de trafic ?) et de vos objectifs. Au-delà de ça, une entreprise fait généralement appelle aux deux méthodes en sachant doser la part de chacun.
Pourquoi Apollo Marketing pour booster votre SEO ?
Grâce à Apollo Marketing, allez au-delà de vos objectifs
Nous vous parlons de SEO mais quelles sont les plus-values ?
Augmentez votre trafic
Les personnes ayant un fort taux d’intention lorsqu’ils recherchent un produit et/ou service, le SEO vous permet de rediriger les internautes vers votre site.
Gagnez en notoriété
Le SEO permet d’inscrire durablement votre entreprise dans le champ du Web. Pas d’effet immédiat, mais une promesse d’un engagement sur le long terme.
Un système économique
L’avantage du système SEO est que l’ensemble des moyens d’optimisation techniques de votre site sont gratuit. Cependant vous aurez besoin d’expert pour ajuster au maximum votre site web à un ancrage pérenne sur le web.
Notre maître-mot chez Apollo Marketing est de fournir un réel coup d’accélérateur à votre business, qu’il passe par un gain de crédibilité de votre entreprise en l’ancrant dans le web, la faisant devenir une valeur sûre auprès des internautes.
Là où Apollo Marketing vous apporte un réel coup d’accélérateur
Se lancer dans de le SEO demande du temps libre et de la stratégie ! Google vous offre une opportunité d’être là où 95% des internautes font leurs recherches.
Aussi, il existe des techniques multiples et variées pour améliorer votre SEO.
Par où commencer ? Que faut-il favoriser ? (lien interne / externe) Ma sémantique est-elle bonne ?
L’optimisation du SEO peut être complexe pour cibler l’excellence. C’est pourquoi : 3 valeurs ajoutés s’offrent à vous en faisant appel à Apollo Marketing :
Gain de temps
Déléguer votre stratégie SEO permet de vous laisser plus de temps et de concentration sur votre activité propre. Faire appel à Apollo Marketing pour la gestion de votre SEO vous garantis de gagner en temps et en efficacité. Gain de temps
Gain d’argent
Avec Apollo Marketing, les actions ne sont pas lancées par hasard : un audit permettant de scanner l’existant de votre site permet de savoir exactement où l’on souhaite aller en SEO et ce qu’il nous reste à faire. S’adresser à notre agence est un moyen pour vous de sécuriser vos actions avec une sureté d’un retour sur investissement.
Stratégie calibrée
Une équipe d’expert en SEO s’engage à vous fournir les meilleures stratégies personnalisées pour vos objectifs longs termes.
La méthodologie Apollo Marketing pour vos campagnes SEO
Notre crédo est d’être fortement attentif à votre activité, en analysant votre offre, votre marché et vos cibles. C’est en vous connaissant bien via vos valeurs de marque, votre produit/service et vos objectifs, que nous pouvons vous conseiller et vous accompagner sur les réponses les plus adéquates à vos besoins.
Pour cela, une équipe est à votre service et s’engage à vous amener jusqu’à votre objectif en vous accompagnant de A à Z :
Go / No Go SEO
En réalisant un audit, nous analysons les techniques déjà mise en place et donnons le feu vert pour (ou non) pour le SEO.
Création
Appolo Marketing apporte son expertise en sélectionnant ensemble meilleures stratégies et méthodes pour l’application du SEO.
Gestion & Optimisation
Analyse des données du SEO, optimisation et gestion. Apollo Marketing s’engage à vous rendre visible durablement sur le Web.