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Tout savoir sur le réseau social phare : Tik Tok

Publié le 12 septembre 2019
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Si nous vous disons Tik Tok, cela vous dit quelque chose ? Si cela est oui c’est plutôt pas mal, si cela est non, pas de panique si vous avez plus de 25 ans cela est normal !

Tik Tok est LE réseau social du moment en train de littéralement exploser. Si vous possédez une marque, votre cible s’y trouve peut-être. Ne prenons pas plus de retard : allons-y jeter un petit coup d’œil pour que voir ce que TikTok a dans le ventre.

1ère étape : Tik Tok qui êtes-vous ?

Tik Tok est un réseau social basé sur l’effet de viralité. De quoi parle-t-on quand on parle de viralité ? on parle de contenus qui peuvent être commentés très facilement, donc avec un fort taux d’engagement. Un contenu viral est surtout et avant tout un contenu qui se partage très facilement. Un contenu viral vit grâce aux personnes qui le partagent par eux-mêmes. Ainsi vous avez peut-être une petite idée du format d’un contenu viral ? La VIDEO bien sûr !

Les fondements de base de Tik Tok : la vidéo

Cela tombe bien, les fondations du réseau social Tik Tok repose sur le format vidéo. Tik Tok est un réseau social qui permet de partager des vidéos essentiellement courtes, qui durent 15 secondes.

Nombreuses vidéos mettent en avant des play-back ou des chorégraphies, mettant donc en avant l’aspect fortement créatif de la plateforme !

La genèse atypique de Tik Tok

Fait à connaitre sur Tik Tok, si vous allez en Chine vous ne trouverez pas cette application. Pourquoi ? car elle s’appelle tout simplement Douyin. Ce nom est dû à l’histoire de Tik Tok a ses débuts. On vous explique tout !

Petit historique

En 2016, la compagnie chinoise ByteDance ont créé une application Douyin, son nom originale. Par la suite, lors de l’expansion à l’internationale en août 2018, l’application a pris le nom de Tik Tok dans l’ensemble des autres pays.

Ne soyez donc pas étonné si vous entendez parler de Douyin, cette application est bien et belle TikTok !

Tik Tok en quelques chiffres

  • Tik Tok est présent dans 154 pays en 75 langues.
  • On compte plus de 500 millions d’utilisateurs chaque mois à travers le monde. Cela amène Tik ok a avoir plus d’utilisateurs chaque mois sur leur réseau par rapport aux géantissimes Twitter, LinkedIn et Snapchat.
  • Tik Tok a été en 2018 la 6ème application la plus téléchargée à travers le monde. En effet rien qu’au premier trimestre il y a eu près de 45,8M de téléchargements.
  • Le chiffre d’affaires de Tik Tok mensuellement est estimé à 1,4M de dollars, ce chiffre d’affaires est à 42% créé par les Etats Unis.
  • En janvier 2019, l’application était numéro 1 sur Android au Etats Unis !

Impressionnant non ? Comment cette propagation fulgurante a-t-elle pu être possible ? voyons cela ensemble !

Tik Tok, doit tout (ou presque) à un challenge !

Le tumbleweed challenge, tout part de là. En quoi consiste ce challenge ? C’est un challenge qui oblige à se rouler par terre lors d’une certaine musique que l’on entend. Ce challenge a été lancé en novembre 2018, par l’américain animateur Jimmy Fallon sur son émission «  Tonight Show Challenge ». Lors de ce challenge, Jimmy Fallon a partagé ce challenge sur TikTok. De faite, l’animateur a demandé à ses téléspectateurs de participer au challenge. Ainsi par la suite il demande de poster leur vidéo avec le hashtag #tumbleweedchallenge sur l’application qui deviendra célèbre : Tik Tok.

Les retombés du challenge

Le challenge parait totalement anodin, futile… et pourtant. Cela a accroché et est devenu viral : plus de 8000 vidéos ont été postées avec 10,4M d’engagement générés en 1 semaine, les résultats sont ENORMES !

C’est à ce moment là que TikTok a montré ses prémices de réussite avec sa viralité plus rapide que Buzz l’Eclair.

Les autres partenariats Tik Tok

TikTok a lancé aussi d’autres partenariats dans d’autres pays pour lancer le phénomène. A l’instar du Japon, où l’application TikTok est allée chercher des personnalités publiques, comme Kinoshita Yukina, actrice et personnalité de la télévision japonaise.

En Inde, TikTok a fait appel à la personnalité Aashika Bhatia, actrice indienne. La stratégie de TikTok est donc assez transparente : faire appel à des célébrités de la télévision, pour atteindre une cible dites « mainstream » et toucher le maximum de personne en faisant le buzz. C’est ce buzz qui a permis à TikTok de s’étendre dans le monde entier.​

Stratégie Tik Tok

​​​La stratégie de TikTok a été de prendre des personnalités au niveau local pour parler au mieux à chaque cible sur chaque pays, plutôt que de prendre une personnalité internationale​​​. Même stratégie donc pour chaque pays avec des acteurs différents ! ​Futée cette stratégie.

L’application TikTok propose encore souvent des challenges, cela leur permet de créer réellement un mouvement viral sur la plateforme. TikTok veille aussi a utiliser des hashtags locaux pour parler directement à la cible.

Que fait-on sur TikTok au juste ?

TikTok est donc une plateforme qui est déjà et sera dans le futur extrêmement convoitée par les annonceurs. En effet le nombre d’utilisateurs amène à faire rêver plus d’un annonceur d’être visible sur ce réseau social.

Les communautés Tik Tok

L’application a vue naitre beaucoup de communautés très spécifiques que l’on peut déterminer sous forme de niche. Cela passe par les pros du fitness, du dessin, du chant, de la gastronomie, des sports extrêmes… Nombreux sont les domaines !

TikTok est donc un réseau social qui permet de montrer sa spécificité et surtout sa créativité. En effet aujourd’hui les réseaux sociaux ne sont plus vus comme un outil où l’on partage ses nouvelles ou où l’on prend acte de ce qui se passe dans l’actualité. On se sert dorénavant des réseaux sociaux comme un véritable moyen pour se divertir. La percée de la créativité est donc nécessaire à la fois pour les personnes qui postent et celles qui visualisent. TikTok s’aligne donc parfaitement dans cette dynamique avec une grande possibilité d’exprimer sa créativité.

La créativité sur Tik Tok

Ainsi, une fois votre compte créé, vous pouvez faire votre créativité, vous pouvez choisir sur TikTok tout un catalogue de chanson où vous pouvez vous filmer en faisant semblant de chanter sur cette musique. Tous les registres de musiques y sont présents, aucun goût musical n’est épargné ! Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez alors la partager. Votre vidéo peut être liké par vos abonnés ou non.

La viralité sur Tik Tok

De plus pour accélérer la viralité, le partage de vidéo sur TikTok est extrêmement simple. Cela permet à l’ensemble des utilisateurs de poster en un tour de mains. De même que pour partager : visualiser une vidéo en tant qu’utilisateur TikTok est extrêmement simple. En 15 secondes la vidéo est vue, il est conseillé bien évidemment de bien travailler ses 3 premières pour accrocher le téléspectateur dès les premières secondes. Cependant la majeure partie des vidéos sur TikTok sont des vidéos totalement amateurs et c’est bien cela concept !

L’authenticité sur Tik Tok

L’authenticité, c’est ce qui est demandé sur TikTok. C’est ce qui rend la plateforme attrayante, c’est la réalité des contenus que l’on retrouve dessus. Au-delà de l’authenticité s’ajoute de nombreux filtres et effets spéciaux pour embellir vos vidéos !

La cible de TikTok

Votre activité doit-elle être présente sur TikTok ? Pour résoudre cette énigme, nous allons nous pencher sur la cible de TikTok. Connaitre la cible de TikTok permet tout d’abord de voir si celle-ci correspond à votre audience de marque.

Les jeunes adolescents…

Sans grande surprise, le réseau social TikTok est extrêmement populaire chez les jeunes adolescents. La génération Z est pleinement le cœur de cible de TikTok, ce qui correspond aux personnes nées après 1995. Les jeunes filles de 13 à 24 ans prennent une place prépondérante dans l’audience de TikTok. Ainsi on ne s’étonne pas que les challenges soient aussi présents sur le réseau social !

Génération Z ou non, TikTok souhaite la bienvenue à tout le monde sur leur réseau !
Les collégiens en première ligne

Selon une étude de l’agence Heaven, TikTok est devenir le réseau social favoris des collégiens avec Whatsapp, Snapchat et Instagram.  Evidemment la cible est internationale. Avec Douyin (TikTok en Chine), plus de 50% des utilisateurs avaient moins de 24 ans. Cela est du au faite que les premiers utilisateurs de Douyin sont restés sur la plateforme, faisant monter le niveau de l’âge moyen de la plateforme.

Il y a seulement 1 an et demi, en février 2018, les utilisateurs qui avaient moins de 24 ans représentaient un taux de 31,8%. Il est intéressant de voir comment va évoluer TikTok sur ce critère. De plus en plus de personnes plus âgées commencent à arriver sur le réseau social TikTok offrant pleins d’opportunités nouvelles aux marques. En effet, comme tout réseau social qui débute, la première cible est souvent les jeunes voire très jeunes pour ensuite au fil de années se répandre sur les autres générations : nous verrons donc ce que l’avenir réserve à TikTok !

Les freins et difficultés de Tik Tok

Les difficultés que peut rencontrer TikTok sur cette cible est la gestion de la sécurité avec des mineurs. En effet le jeune public n’est pas forcément protégé face à cette exposition que propose TikTok. Des commentaires notamment dégradant à caractère racistes, sexistes, homophobes peuvent au grand regret de tous subvenir. TikTok est extrêmement attentif à ces incidents, ils prônent un environnement positif, et ont mis en place un algorithme pour anticiper tout incident en plus de leur équipe de salariés qui ne se résigne à la tâche pour le bien de tous.

Utiliser TikTok : toutes les étapes d’utilisation pour grader de novice à expert

Commencer par créer son compte TikTok

1ère étape et pas des moindres : télécharger l’application TikTok. L’application est bien évidemment disponible pour iOS et Android. Dès que l’application est téléchargée, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour voir les vidéos. Vous pouvez en effet voir les vidéos sans posséder vous-même de compte. A l’inverse, il sera nécessaire pour vous de créer un compte si vous souhaitez poster une vidéo. Avec un compte, vous pourrez vous connecter à vos amis ainsi que vous abonner à des hashtags. Ainsi, nous vous conseillons d’ouvrir directement un compte !

15 secondes de pause pour une vidéo TikTok !

Très bien, reprenons. Comment créer un compte ? Ultra simple : aller sur la page d’accueil et cliquez en bas à droite sur l’icone en forme de silhouette.  En cliquant sur cet icone, une nouvelle fenêtre va apparaitre.

Création de compte Tik Tok

C’est LE moment de créer votre compte ! pour cela vous avez plusieurs choix de création : via votre adresse email, vos comptes Facebook, Google voire Twitter. Une date de naissance, un numéro de téléphone et le tour est joué ! Bien évidemment pour la jouer sécure, un code de confidentialité vous est envoyé pour valider votre compte.

Vous voilà donc avec votre compte créé ! Vous allez être redirigé directement vers la page d’accueil de TikTok. Lorsque vous allez cliquer encore une fois sur le logo d’en bas sur la silhouette, vous allez avoir votre profil qui va apparaitre. Vous avez alors la possibilité de le modifier et de rajouter des informations qui vous paraissent importante, en cliquant sur « éditer le profil ». Un avertissement à vous transmettre : attention lorsque vous enregistrer un nouveau nom d’utilisateur, celui-ci s’enregistre directement et vous ne pouvez plus le modifier pour les 30 jours suivants !

Les petits +

En plus de votre pseudonyme, vous pourrez rajouter une description de qui vous êtes ou tout autre chose qui vous fait envie ! Vous pouvez bien évidemment aussi changer votre photo de profil, vous avez même la possibilité de mettre une vidéo de profil ! (pas étonnant, nous nous trouvons sur TikTok, le règne de la vidéo !).

Regarder et poster des vidéos sur TikTok

Comme première approche de TikTok, nous vous conseillons de regarder quelques vidéos. Pour cela, encore une fois, la simplicité est au rendez-vous. Cliquez sur l’icone en forme de loupe en bas à droite. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur une autre loupe en haut. Grâce à cela, vous cliquez en indiquant via des hashtags ce que vous recherchez : #karaoké #danselatino… vous devez ensuite sélectionner le filtre « hashtags ».

Recherche par hashtag

La recherche par hashtag est la première solution, vous pouvez aussi faire vos recherches par musiques, en inscrivant simplement dans la barre de recherche votre titre et sélectionnez « sons ».

Vous avez la possibilité d’enregistrer vos hashtags et sons en les mettant en favoris. Pour ensuite voir les vidéos, il ne vous reste plus qu’à SWIPE UP ! (glisser le doigt de haut en bas si besoin d’une traduction du terme phare swipe up).

Trouver des comptes sur Tik Tok

Vous avez aussi la possibilité de trouver des comptes via la loupe, très utile pour retrouver vos amis !

Tapez @ ainsi que le nom de la personne que vous recherchez. Vous pouvez alors vous abonner à la personne pour la suivre. La loupe vous sert en effet à vous abonner que cela soit des hashtags, des comptes d’abonnés, des challenges… Pour trouver ses favoris, vous pourrez aller en bas à droite sur votre profil et cliquer sur l’icône marque page. De même si vous souhaitez retrouver vos abonnements, il vous suffit de cliquer sur l’icone en bas à gauche en forme de maison. Vous retrouverez dans cet icone toutes les vidéos des personnes auxquelles vous vous êtes abonné. Le réseau social TikTok a aussi pensé à tout en te proposant des vidéos qui pourraient de plaire dans la partie « Pour toi ».

15 secondes de pause pour une vidéo TikTok

Nous sommes de retour. Donc, mise à part la loupe pour retrouver des personnes que l’on connait maintenant, il est aussi possible de scanner le QRcode du profil d’un ami sur son application pour le retrouver, on retrouve ce même système sur snapchat.

Naviguer sur Tik Tok

Une fois votre compte créé et vos abonnements avec vos amis mis en place, vous pouvez naviguer sur TikTok et regarder toutes les vidéos qui vous inspirent ! Vous pouvez évidemment liker les vidéos, les commenter, les partager et les mettre en favoris.

Si vous souhaitez vous-même poster des vidéos, vous pouvez partager tout ce qui vous donne envie : vos musiques préférées, vos tenues de la semaine, vos meilleurs karaokés… Vous avez choisi ?

C’est parti let’s go, 1ère étape : appuyer sur le « + » en bas de l’application TikTok.

Pour filmer, il faut alors maintenir le bouton de couleur rose appuyé pendant que vous filmez. Il y a alors la possibilité de régler la vitesse à laquelle vous pouvez filmer en mode accéléré ou ralentie. Vous pouvez alors rajouter des stickers ou même aller chercher dans votre propre librairie de vidéo.

Vous retrouverez en haut une barre, qui indique le temps de vidéo. Le grand plus de TikTok est que vous pouvez prendre en vidéo des petits extraits pour ensuite les mettre à la suite des autres.

Il apparait alors un bouton qui indique « ajouter un son », vous pouvez rajouter un son par-dessus les vidéos. Cependant, n’oubliez pas de choisir votre son avant de filmer, sinon celui-ci ne sera pas mis !

Après cela , à vous de jouer, avec ou sans filtre ! Quand la vidéo est faite, un icone apparait pour pouvoir la publier. Avant la publication, on vous propose de paramétrer d’autres paramètres si besoin : niveau du son par exemple, choisir la miniature de la vidéo, taguer des amis, activer / désactiver les commentaires…  Une fois les paramètres mis en place, vous pouvez enfin publier votre création !

Il y a un paramètre qui permet de faire un duo. C’est-à-dire que vous associez votre vidéo à une autre vidéo d’un autre utilisateur.

Sécuriser son compte TikTok et ses publications

Evidemment, comme nous le présentions précédemment TikTok cible une audience très jeune, associée à la Génération Z. Ainsi de nombreuses questions se sont posées sur TikTok, notamment la sécurité face aux données personnelles, au cyberharcèlement et les contenus inappropriés. Le danger des prédateurs sexuels peut aussi inquiéter de nombreux parents… Ainsi TikTok a mis en place des actions pour sécuriser au mieux votre compte et vos publications, ces actions sont les suivantes :

  • Quand vous publiez une vidéo, vous avez le choix de mettre celle-ci visible auprès de tout publics ou seulement « ses amis ». Il est conseillé de choisir « ses amis » pour diminuer l’audience et connaitre sa cible lors de vos publications.
  • Sur votre profil, cliquez sur paramètre de confidentialité. A cette étape vous pouvez choisir que le pseudo de votre profil ne soit pas retrouvé.
  • Vous pouvez aussi limiter le nombre de personnes qui peuvent vous envoyer des messages privés voire commenter vos vidéos.

TikTok Marketing : la publicité sur TikTok

Les marques peuvent trouver plusieurs moyens d’utiliser TikTok. Parmi les utilisations, il y en a trois majeurs :

  • Créer son propre compte TikTok pour sa marque et mettre du contenu.
  • Travailler avec des influenceurs pour lancer des challenges par exemple.
  • Faire de la publicité payante sur TikTok.

C’est de la dernière option dont nous allons parler dans ce chapitre ! La publicité TikTok.

En avril 2019, TikTok lance sa version beta de sa publicité ads TikTok avec sa plateforme « plateforme service manager ”.

Pour l’instant, il n’existe qu’un seul type de publicité : la publicité vidéo. Celle-ci dispose du même format que les autres vidéos, et est intégralement intégré dans le flux rendant cette annonce totalement Native, c’est-à-dire qu’on ne peut (presque) pas remarquer que cette publication est une publicité car elle se fond dans la masse du fil d’actualité.

Vous pouvez alors payer par enchères avec une possibilité d’agir sous trois façons :

  • Le premier est le coût par clic dit CPC
  • Le second est le coût par impression CPM
  • Le troisième est le coût CPV, coût par vue ( avec un vue de minimum 6 secondes).

TikTok propose un ciblage par âge, géolocalisation, sexe et pays. L’ads TikTok est encore en test beta, mais il est à noter que dans le futur vous aurez droit à un ciblage encore plus précis avec les centres d’intérêts, les actions comportementales…  

Concernant les prix de départ, rien n’est fixé pour l’instant, vous pouvez mettre une somme plutôt basse. Cependant, TikTok encourage à mettre un minimum pour obtenir de réels résultats. Vous pouvez aussi utiliser un ciblage extrêmement personnalisé en incorporant des listes qui sont les vôtres.

TikTok prévoit d’autres formats de publicité, comme vous l’aurez compris : tout est encore à évoluer sur TikTok ! Tout ceci est encore en cours d’expérimentation à travers les US et l’Europe.

Parmi les publicités qui pourront voir le jour : brand takeover, Feed Native Video, Hashtag Challenge…

Ce qui fonctionne le mieux sur TikTok

Influenceurs et challenges : les maîtres du jeu

TikTok se différencie fortement de ses compatriotes : Instagram, YouTubeetc… sur un aspect principal : la publicité.

Jusqu’à peu de temps TikTok ne proposait pas d’encart de publicité tel que l’ads sur Facebook, Instagram, YouTube sous forme de Display. Cependant, vus le nombre d’utilisateurs sur TikTok, il était évidemment que la plateforme se lance sur l’ads.

TikTok se présentant comme un canal marketing plus que prometteur auprès d’une cible extrêmement qualifiée par son âge et ses centres d’intérêts.

Pour miser sur TikTok d’un point de vue marketing : n’oubliez pas de miser influenceurs. Le meilleur atout aujourd’hui est de vous associer à des influenceurs en faisant la promotion de vos contenus. Là où TikTok est votre meilleur allié : c’est une plateforme « user-generated content » c’est-à-dire que vos propres clients peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque. C’est votre audience qui génère automatiquement le contenu. TikTok est une plateforme qui surfe sur la mode des challenges, associé aux célèbres hashtags locaux pour mieux cibler !

Les marques s’y mettent et l’ont bien compris, à l’instar de l’entreprise Guess qui a lancé une campagne #InMyDenim en 2018, image ci-dessus. La marque a proposé aux utilisateurs américains de TikTok de créer des vidéos montrant leur personne porter un jean de la marque avec le hastag #InMyDenim. Guess a seulement lancé une première vidéo pour lancer le challenge, les utilisateurs ont fait le reste ! Les utilisateurs ont créé eux même le contenu par la suite, tout cela sans que Guess ne fasse autre chose que sa première action de lancement. Une belle action de marketing à coup de user generated content ! Le résultat ? 33 millions de vidéos ont été vues avec le hashtag #InMyDenim associé. Face à cela TikTok est partis à la conquête d’autres marques avec la même stratégie !

L’adaptation au milieu culturel

On note aussi que TikTok est dans l’obligation de s’adapter à son univers culturel, étant présent dans le monde entier. Ainsi, TikTok a pu noter des particularités quant aux préférences des utilisateurs. Les européens utiliseraient des contenus plus basé sur la comédie, la mode ainsi que la beauté. Tandis que les chinois seraient plus penchés sur les sketches et caméras cachées. La chorégraphie de groupe quant à elle serait une affaire de japonais ! Chaque Etat sa particularité donc, et TikTok est un excellent reflet des différences culturels à travers le monde.

Ce que l’on retient sur TikTok : feed back de l’expert.

TikTok est le buzz du moment. Cela durera t-il ? On mise sur un OUI chez Apollo Marketing. Les chiffres montrent que l’avenir de TikTok est solide et n’est pas seulement un aspect éphémère passagé. La communauté de TikTok est très engagée et c’est elle-même qui créée les contenus.

Les marques ont tous les avantages à profiter de l’offre de TikTok auprès d’une cible génération Z qui va être amenée à évoluer !

TikTok est une plateforme qui est encore toute jeune et qui a pourtant déjà tout d’une grande ! La publicité se serait tardée sur le réseau social TikTok rendant la plateforme encore plus attractive qu’elle ne l’était déjà pour les marques.

Les early-adopters de cette plateforme sont jeunes, les préconisations futures nous montre que tout est positif pour que celle-ci s’étende à un audience encore plus large (donc plus âgée) et que les marques sauront tirer partis de cette mouvance.

Ne ratez pas le coche et soyez l’un des premiers à profiter de cet outil prometteur en ouvrant vous-même un compte pour votre marque, en faisant appel à des influenceurs voire en faisant de la publicité. Tous à votre créativité pour proposer des challenges les plus loufoques et viraux que l’on peut trouver sur la planète TikTok, la communauté vous attend !

En attendant, si vous souhaitez faire de la publicité sur d’autres plateformes, nous sommes présents pour vous aider à mettre en place les publicités sur Facebook, Instagram, LinkedIn voire Google !

Gagnez des vues, de l’attention.

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