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Apprendre Facebook Ads en 10 POINTS

Publié le 18 avril 2019
facebook ads

Pourquoi utiliser des campagnes Facebook Ads

La Publicité sur Facebook avec Facebook Ads se montre extrêmement intéressante. Avant l’arrivé de Facebook Ads, les entreprises avaient plusieurs choix pour communiquer : flyers, publicité dans journal, Google Ads, Publicité télévisuelle.

Quand on regarde l’ensemble de ces solutions nous voyons que les dépenses s’avèrent considérables. En effet payer un spot télévisé peut être très onéreux et parfois cela peut manquer d’efficacité dût à une cible trop large. De plus, l’audience de la télévision est en nette descente depuis l’avènement des réseaux sociaux et de Youtube…

De même pour les flyers, vous ciblez sans connaitre, sans savoir si ce prospectus intéresse la personne, nous sommes pleinement dans l’outbound marketing, ce que l’on cherche à éviter.

Google Ads quant à lui est une excellente stratégie pour faire sa publicité cependant cela est plus efficace dans des secteurs spécifiques : plombiers… etc

De plus les coûts s’avèrent un peu cher sur Google Ads. En effet, en voyant le retour sur investissement de Google Adwords, de nombreuses entreprises ont suivies le pas, et se sont mis à utiliser Google Ads. Ainsi le CPC moyen a grimpé en flèche. De plus si le secteur est très concurrentiel, le CPC peut alors atteindre des sommets…

C’est bien ce qui diffère de Facebook Ads. Les prix sont bas pour le CTC. Nous sommes en 2019, il faut profiter au maximum de cette mouvance, et c’est cela que nous allons vous partager !

Facebook Ads qui es-tu ?

Facebook est le réseau social mondialement connu qui ne demande plus à être présenté nous pensons chez Apollo Marketing.

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Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,52 milliards d’utilisateurs chaque jour sur Facebook au 1er janvier 2019. Imaginez-vous l’envergure du système ? Vous qui lisez ces lignes derrières votre écran, n’avez-vous pas votre onglet Facebook ou l’application Facebook ouverte sur votre portable ?

Il est fort possible que la réponse soit oui. Il est bien là l’impact : tout le monde se situe sur Facebook, encore plus en 2019 où tous les âges confondus s’y retrouvent.

Ainsi, si vous deviez parler de votre activité et vanter ses mérites, le feriez-vous sur une place vide ou une place remplie de personnes se trouvant potentiellement dans votre cible ?

Réponse B bien sûr : là où la foule se presse pour pouvoir atteindre votre cible et toucher le maximum de personnes.

Ainsi Facebook a fait apparaitre et mis à disposition le graal en marketing digital : la publicité sur Facebook plus communément appelé Facebook Ads.

De faite les entreprises n’ont pas laissées l’occasion passer, nous retrouvons aujourd’hui pas moins de 56 millions de pages Facebook dans le monde.

La concurrence est donc omniprésente.

Pour se démarquer, il faut faire de la publicité. Voilà pourquoi Facebook Ads est arrivé. Il donne un véritable coup de boost à votre visibilité avec des ciblages proposés extrêmement pertinents. Mais voilà certains aspects de la publicité Facebook peuvent être flou, nous sommes alors là pour vous apporter tous les éclairements !

Si vous avez encore des hésitations, nous vous expliquons la croissance de cet outil ainsi que ses coûts, Let’s go !

Les 10 commandements à ne pas louper sur Facebook Ads

1) Booster ses publications Facebook n’est plus une action marketing anodine

Les marques ne cessent d’augmenter la promotion de leur publication, entre 2013 et 2015 s’est réellement fait un saut quantique en augmentant de 80% le taux de promotion par les marques. Jusqu’ici vous allez nous dire que nous sommes en 2019, et bien l’emballement n’est pas retombé. Loin, très loin de là.

D’accord, mais à quoi cela correspond au juste ? La promotion correspond à booster une publication sur Facebook en y mettant de l’argent. L’annonce sera alors proposée à une audience plus grande mais aussi ciblée et de qualité.

L’action est assez simple à vrai dire, cela est peut-être pour cela que Facebook Ads s’est popularisé : il suffit de cliquer sur le bouton « Booster une publication »

Nous estimons qu’il y a 6 millions d’entreprises qui font de la publicité sur Facebook. Chiffre qui a doublé depuis 2016 où seulement 3 millions d’entreprises en faisait. Une croissance qui ne laisse pas de marbre et qui révèle bien l’élan de la publicité Facebook Ads et de ses possibilités d’actions pour atteindre les objectifs.

2) Les marketeurs ont fait de Facebook Ads leur outil de travail favori

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Quand on parle de marketeurs, on ne parle pas forcément d’entreprise. C’est pour cela que lorsque l’on dit que 93% des marketeurs utilisent le réseau social Facebook pour faire de la publicité cela ne signifie pas que 93% des entreprises le font.

En effet sur 56 millions de pages Facebook, il est estimé que « seulement » 6 millions d’entres elles utilisent la publicité Facebook.

Cependant pour les marketeurs qui travaillent dans le milieu de la communication et du marketing, 93% d’entre eux pense que l’outil est plein de potentiel et nécessaire dans la réussite des projets business.

3) Une évolution constante des revenus de publicités de Facebook

La plus grosse évolution de l’utilisation de Facebook Ads s’est passé en 2017 où Facebook a augmenté son chiffre d’affaire de 51%, un record considérable qui note la grande demande.  En effet la croissance au niveau des utilisateurs Facebook a explosé, ainsi que le temps que passe ces utilisateurs sur le réseau social. D’où la multiplication des publicités Facebook Ads.

4) Le mobile chouchou des internautes

Comme on peut le voir ici, 84% c’est le chiffre d’affaire que fait Facebook pour son produit Facebook Ads à destination du mobile. Le chiffre est conséquent et nous indique la forte tendance de l’internaute à être mobile et surtout ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Display). Any Display certes mais il est fort à noter que le mobile est fortement prédominant dans le cœur des internautes. Ainsi adapter sa publicité à ce support peut être fortement avantageux.

5) Les incontournables pour débuter

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Il y a des notions essentielles que vous devez connaitre avant de vous lancer dans Facebook Ads. La première est le système d’enchère. Les publicités Facebook Ads fonctionnent sous un système d’enchère. Ainsi plus y a d’annonceurs sur un mot clé plus les prix vont augmenter, inversement s’il y a peu d’annonceurs qui sont sur le mot clé, les prix vont alors être nettement plus bas.

Il y a deux possibilités d’enchère : l’automatique et la manuelle.

L’enchère automatique permet de laisser Facebook choisir à votre place le taux de l’enchère. Pour cela Facebook fera le maximum pour définir une enchère qui vous permette d’atteindre vos objectifs. Ceci est une bonne option quand on débute et que nous ne sommes pas encore familiarisé à l’outil.

L’enchère manuelle quant à elle vous permet d’indiquer vous-même le montant maximal que vous souhaitez investir pour atteindre votre objectif (exemple : 3euros le clic). En enchérissant trop bas, le risque est que votre campagne ne soit pas visible.

Enfin, vous ne payez que quand vos campagnes sont actives. Tant que celle-ci est seulement configurer sans qu’elle ne soit mise en ligne, vous ne paierez rien. Seuls l’impression ou l’engagement (clic) de votre publicité sont payants.

Vous fixez alors un budget sur le taux maximum dépensé par jours et le taux maximum dépensé pour votre campagne (exemple : 90 euros dépensés par jours et 800 euros pour le total de la campagne). Quand la totalité du budget est écoulé, la campagne s’arrête.

6) Calibrer son Facebook Ads

Mondialement, le CPC tourne autour du $0.35. Cependant quand on commence à faire de la publicité sur Facebook, nous pouvons nous poser plusieurs questions avant d’investir et de se lancer :

  • Vos coûts sont-ils dans la bonne tranche ?
  • Dans votre domaine d’activité êtes-vous aligné ?
  • Avez-vous choisi la bonne audience ? Le bon objectif ?
Bien évidemment, la meilleure façon de progresser est de mettre les mains dans le cambouis et de faire soi-même ses tests.

Pour cela il peut-être nécessaire d’avoir des connaissance de feed-backs sur ce qui a marché précédemment ou non. Pour cela vous trouverez de nombreux benchmarks sur AdEspresso.

Il est important de noter que face à une autre enchère, Facebook Ads choisira de vous mettre en avant pas seulement pour le prix que vous investissez mais aussi pour d’autres critères :

  • L’offre de l’annonceur.
  • La pertinence de la publicité ainsi que sa page de destination.
  • Le taux d’action estimé par l’utilisateur suite à la visualisation de votre annonce.

Quand vous publiez alors une annonce, Facebook va prendre en compte ces trois facteurs. Cela signifie qu’il ne faut pas tout miser sur le taux d’argent que vous investissez car cela n’en ressort pas forcément gagnant. La qualité est aussi une valeur fondamentale pour vous démarquer de vos concurrents et faire en sorte que cela soit votre annonce qui ressorte vainqueur et soit affichée.

Une autre caractéristique qui est très importante dans le calibrage de votre publicité Facebook Ads, est de bien personnaliser sa publication pour son audience cible. Même si votre produit reste le même, les moyens et les code de communication ne sont pas les mêmes lorsque l’on s’adresse à des personnes en âge d’adolescence et des cinquantenaires. Facebook vous offre des chances énormes de pouvoir cibler votre publicité de manière extrêmement précise : il serait dommage de passer à côté de cette chance avec un mauvais message ! Une publicité bien personnalisée permet parfois de marqué l’action d’une pierre de coups : vous marquez les esprits car vous répondez fabuleusement bien à la demande et vous faites une vente supplémentaire.

Enfin votre objectif semble essentiel, il y en a trois principaux :

  • La sensibilisation dont le but est de faire connaitre votre entreprise en touchant le plus de monde,
  • La considération donc le but est de créer un intérêt auprès de l’utilisateur avec les produits et/ou services de l’entreprise.
  • La conversion dont le but est de faire de l’acquisition de clients ainsi que de fidéliser.

Ce guide de Facebook peut vous aider à déterminer quel est l’objectif le plus judicieux pour votre activité.

7)  Les Tips pour le meilleur prix

Nous sommes là pour vous donner tous les processus pour avoir un maximum de résultats en investissant un prix moindre. Voyons cela ensemble :

  • Vous aurez toujours plus d’engagement, c’est-à-dire de Clic et de J’aime en ciblant une cible jeune, cependant penser que le taux de conversion pour le passage à l’acte d’achat sera plus bas.
  • Un coût par clic (CPC) coute le moins pour un lien pour générer du trafic sur votre site web.
  • Pensez à la saisonnalité, du faite qu’à l’approche de la fin d’années par exemple, les publicités se multiplient, ainsi les coûts sont beaucoup plus chers.
  • Le CPC est plus élevé quand l’on souhaite cibler les utilisateurs d’Apple en comparaison à ceux d’Android.

8) Jouer stratégique : faites du test & learn

Plusieurs possibilités de diffusions de vos publicités sont possibles. Premièrement l’emplacement : celui-ci peut être soit dans le fil d’actualité ou sur la colonne de droite. Le CPC varie selon que le post sponsorisé soit sur le fil d’actualité de l’ordinateur ou du mobile ou sur la colonne de droite. Les coûts varient selon votre objectif publicitaire ainsi que votre industrie. Il faut donc tester et réitérer pour connaitre les stratégies de publicités qui ont le plus d’impacts pour votre business.

Après avoir fait des tests pour chaque emplacement, il est intéressant d’analyser les données et de voir quelles sont les meilleures solutions pour votre Facebook Ads.

Autre nouvelle : selon les études, les meilleures heures de publications pour payer le moins cher vont être le soir !

9) Le retargeting vous miserez

L’une des fonctionnalités les plus en vues de Facebook Ads est le retargeting, et il serait en effet dommage de ne pas l’utiliser !

L’idée est de proposer des publicités de votre activité à des personnes ayant déjà visités votre site web sans faire d’achat. Le but est qu’il revienne sur votre site web. Quand on sait que 95% des visiteurs n’achètent pas lors de leur première visite sur un site web, il semble évident de l’importance de recibler ces utilisateurs. D’autant plus que nombreux d’entres eux ne reviendront pas sur le site web si on ne leur donne pas un coup de pouce en leur montrant une publicité.

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Le Retargeting, une action marketing sûre.

Ainsi vous pouvez créer des publicités à destination de différents profils de personnes :

  • Personnes ayant seulement vue une page du site web,
  • Personnes ayant ajoutés un produit dans le panier,
  • Personnes ayant fait des recherches sur votre site web,
  • Personne ayant fait un paiement.

Ainsi chaque publicité aura un message adapté à chaque type de profil ci-dessus. C’est ce que l’on appelle le reciblage.

Le reciblage est possible grâce au Pixel de Facebook qui est un code que vous devez installer sur votre site web. Une fois le pixel installé vous pourrez alors créer les différentes audiences comme vues ci-dessus pour leur préparer un message ciblé.

10) Le bon format vous utiliserez

Vous pouvez considérer qu’en backstage vous faites le choix de votre objectif et de votre audience. Cependant sur scène vous faites le choix de la forme de votre annonce. Le bon format est essentiel car c’est lui qui sera sur le devant de la scène, alors autant bien le choisir.

Il y a un format que l’on retrouve de manière prépondérante, celui de l’image unique. Cependant d’autres formats sont possibles ! découvrons les ensembles :

  • Le format Carrousel est une publicité interactive car il y a la possibilité de faire défiler 10 images ou vidéos avec chacune un titre et une description qui leurs appartiennent. Ce format est très utile pour un objectif de vente car il permet de mettre en avant plusieurs produits d’une gamme par exemple.  Les études montrent que le taux de clic est plus élevé sur les publicités carrousels.
  • L’image unique permet quant à elle de présenter de manière efficace une publicité avec un format classique. Ce format est assez efficace pour générer du trafic sur le site web. Il faut bien évidemment penser à mettre des images attractives qui génèrent de l’émotion pour amener au clic.
  • La vidéo unique est un excellent support car Facebook est le réseau social de la vidéo. Elles peuvent paraitre comme du Native Advertising ce qui est très intéressant pour ne pas paraitre intrusif auprès de l’utilisateur. De plus ce format s’adapte à tous objectifs de campagnes. Elles sont très efficaces pour gagner en notoriété ou vendre. Les vidéos peuvent être de nature différente, par exemple pédagogique pour de la sensibilisation, démonstrative de produit, témoignage de client… Il est aussi possible de mettre en avant des Lives.
  • Le Diaporama permet d’assembler des images ou vidéos en les faisant défiler. L’utilisation de diaporama se fait plus discret mais peut être intéressant dans certains cas.
  • La Collection est un peu moins connue est spécialement conçu pour l’e-commerce car il est nécessaire d’avoir un catalogue produit configuré sur Facebook pour l’utiliser.

Pensez au Native Advertising pour vos publicités Facebook

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On ne présente pas de la même manière des affiches numériques aux murs et une publicité sur les réseaux sociaux !

Quand on regarde les plus vieilles publicités sur les journaux, la radio ou la télévision, nous remarquons que les codes ne sont plus du tout, les mêmes qu’aujourd’hui. Avant pour vendre un produit, seules ses caractéristiques étaient mises en avant «  éponge, 10cm, ultrarésistante ». Aucunes émotions n’étaient alors véhiculées pour vendre. Cela fonctionnait jusqu’à un certain temps. La concurrence est devenue tellement rude avec l’hyperconsommation qu’il fallait apporter un avantage pour que le prospect choisit votre produit et pas celui de votre concurrent. L’émotion est alors rentrée dans le jeu de la publicité, cela s’appelle le storytelling voire le copywriting.

Cependant l’erreur que l’on voit trop souvent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook est que la publicité Facebook Ads utilise trop les codes de l’ancienne publicité. Il faut alors développer une approche plus « native » dans les publicités Facebook Ads.

Avec Facebook Ads vous pouvez segmenter vos cibles de publicités d’une manière extrêmement précise et donc adapter votre discours. Il faut que vos publicités se fondent dans la masse, pour cela il y a plusieurs possibilités : par exemple si vous souhaitez publier une publicité sous forme de vidéo, utilisez différents acteurs de différents âge pour vos différents segments clients à défaut de ne faire qu’une vidéo publicité.

Des petits gestes qui font toute la différence !

Notre aventure Facebook Ads

Comme vous le voyez Facebook Ads est riche de ses possibilités. Autant que pour ses objectifs que les formes qu’il peut prendre. Les astuces pour réduire son CPC est essentiel. La concurrence devient rude pour faire apparaitre sa publicité suite à la recrudescence de l’utilisation de Facebook Ads par les entreprises dans certains secteurs, mais cela vaut le coup ! Retenez également des techniques très avancés dans le marketing telle que le remarketing qui permet de créer un véritable suivis utilisateur et une bonne expérience utilisateur.

Chez Apollo Marketing, on vous montre que Facebook Ads nous offrira encore beaucoup de promesses ! On vous donne rendez-vous sur notre page Facebook Ads pour en découvrir davantage. Découvrez aussi les avantages de Google Ads et LinkedIn Ads.

Gagnez des vues, de l’attention.

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