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Comment réussir sa bio Instagram

Publié le 02 mars 2020
bio - instagram - marketing

Comme vous avez dû vous en rendre compte le monde d’aujourd’hui est hyper-connecté. La majorité des gens possèdent un smartphone ou un ordinateur pour surfer sur Internet ou se connecter sur les réseaux sociaux. Parmi les réseaux sociaux stars on peut compter Facebook ou encore LinkedIn qui permet de trouver un job ou de gérer son image professionnelle en quelques clics. Instagram se confronte également aux petits nouveaux comme TikTok. Mais aujourd’hui nous allons parler du réseau social le plus utilisé par les jeunes. Ce réseau social c’est Instagram et dans cet article nous allons parler plus précisément de la bio Instagram qui joue un rôle très important.

Instagram : La sucess story

Crée en 2010 par Kevin Systorm et Michel Binke. Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis. Elle permet également de dialoguer avec les autres membres. 

Instagram a rapidement gagné en popularité et a été désigné « application de l’année en 2011 ». L’application comptait déjà 100 millions d’utilisateurs actifs en Avril 2012. Elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs à l’heure actuelle avec près de 75% de l’audience qui est en dehors des États-Unis. 

Chaque utilisateur à un profil et un feed Instagram différent. Pour se différencier des autres profils il est important de miser sur le contenu des photos et des vidéos postées mais aussi sur la bio et ce que l’on écrit dedans. 

Que vous soyez une entreprise ou un particulier grâce à cet article vous pourrez enfin vous démarquer et avoir une bio irréprochable. Vous pourrez rendre votre compte Instagram le plus attractif possible et vous pourrez alors gagner plus de « clients ». 

Nous allons vous donner des conseils pour convaincre les nouveaux visiteurs à s’abonner sur votre profil et suivre votre actualité chaque jour. 

1) Connaître son environnement de travail pour être le plus efficace possible

Le nom : Ne pas confondre le nom et le nom d’utilisateur, pour chercher une personne ou une entreprise sur Instagram, la majorité des gens utilisent le nom commercial ou le nom de marque de votre entreprise. Votre nom d’utilisateur doit être unique. Personne d’autre ne peut avoir le même nom d’utilisateur que vous. 

Comment choisir le nom d’utilisateur le plus efficace ?

Ne perdez pas de temps à vous prendre la tête. Mettez simplement le nom de votre entreprise. 

Le Site Web 

N’hésitez pas à mettre le lien de votre site web si vous en avez un. Cela va vous permettre d’avoir plus de visibilité pour votre site et aussi de gagner la confiance du client. On appelle cela un appelle à l’action. Vous pouvez modifier votre site web autant de fois que vous le voulez. Cela permet de renvoyer vos utilisateurs vers vos contenus les plus récents ou les plus importants. Vous pouvez également renvoyer vos abonnés vers une campagne spécialisée ou vers une page de renvoi dédiée aux visiteurs provenant d’Instagram. 

Adresse e-mail 

Mettez votre adresse e-mail professionnelle ou celle que vous utilisez le plus souvent. Cela va permettre au client de vous contacter plus facilement s’il veut collaborer avec vous. 

Numéro de Téléphone 

Vous pouvez utiliser un numéro professionnel ou un numéro de portable que vous utilisez souvent. Évitez de mettre un numéro surtaxé ou un numéro étranger. 

2) Mettre en valeur son entreprise 

Pour mettre en valeur votre entreprise et attirer le plus de clients il faut que vous mettiez en valeur les compétences et la qualité du service que vous voulez apporter aux clients. 

Il faut que vous mettiez en valeur ce qui vous différencie de vos concurrents et vos expériences passées. Ça permettra d’éveiller la curiosité des utilisateurs qui se rendent sur votre page.

Ne négliger pas le référencement ! Vous pouvez obtenir un bon référencement si vous utilisez des mots-clés, si l’utilisateur écrit les mots-clés dans la barre de recherche vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats. 

Pour mettre en valeur votre entreprise vous pouvez également utilisez des hashtags qui comporte le nom de votre marque. Cela va vous permettre de republier les contenus partagez par les utilisateurs d’Instagram sur votre flux.

3) Toujours utiliser un appel à l’action

Si vous êtes débutant sur Instagram et que vous voulez des résultats assez rapidement, il est conseillé d’utiliser un appel à l’action dans votre biographie, il faut réussir à convertir l’utilisateur visionneur de profil, en abonné. 

Vous pouvez mettre en avant de magnifiques photos et un contenu intéressant qui mettent en valeur votre entreprise et qui pourra éveiller la curiosité chez les utilisateurs qui visitent votre site. 

L’appel à l’action va permettre de rendre les utilisateurs beaucoup plus enclins à répondre aux instructions décrites. De plus, l’appel à l’action guide l’utilisateur avec précision et lui montre ce qu’il faut faire et comment s’y prendre. 

Il sera mieux pour vous de mettre plusieurs appels à l’action dans votre biographie, vous pouvez en partager plusieurs à la fois, cela permettra à l’utilisateur qui vient visiter votre profil de cliquer plus facilement sur vos liens. 

Conseils pour formuler efficacement vos appels à l’action : 

  • Faites la promotion d’une offre limitée : « Consultez nos promotions pour la St-Valentin »
  • Ne passez pas par quatre chemins et soyez direct : « Cliquez sur le lien pour découvrir notre gamme de produits. »
  • Encouragez les abonnés et les visiteurs à partager vos publications : « Taguez votre hastag pour être mis en avant »
  • Proposer un concours à vos abonnés : « partager votre vidéo pour pouvoir gagner le concours ». 

Quelques autres conseils pour vos appels à l’action : 

  • Débuter votre appel à l’action avec un verbe (Cliquez, Partagez, Aimez) pour être le plus efficace possible et aller droit au but. 
  • Mettez en valeur l’appel à l’action le plus important à la fin de votre biographie. Vos abonnés et les utilisateurs qui viennent visités votre site seront plus enclins à répondre à votre appel à l’action une fois qu’ils en seront plus sur votre entreprise et ce que vous proposez comme service. 
  • N’oubliez pas que vous pouvez modifier vos appels à l’action en fonction de l’évènement que vous voulez promouvoir comme les soldes ou un nouveau concours. N’hésitez pas à modifier vos appels à l’action et les liens pour prioriser les évènements ou les concours importants et les offres à durée limitée. 

4) Misez sur les liens

Sur votre biographie Instagram vous ne pouvez mettre qu’un lien, alors pensez à mettre un lien qui ne soit pas défaillant ou qui mène sur une page peu pertinente. Chaque détail est important et peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et votre nombre d’abonnés. 

Vous pouvez mettre en place un landing page optimisé qui vous permettra de viser de manière efficace la proposition de valeur ou les avantages de l’offre promue. C’est pour cela qu’il faut éviter de proposer des liens de sortie risquant de détourner l’internaute de l’objectif que vous vous êtes fixé. 

Comme pour les appels à l’action, vous pouvez modifier les liens à votre guise pour rafraichir votre page et mettre l’attention sur les nouveaux concours. Les liens sont un moyen très efficace d’attirer plus de personnes sur votre site-web et cela permet d’éveiller la curiosité des visiteurs de votre compte Instagram.

5) Être joignable le plus facilement possible

Comme vu plus haut, Instagram vous autorise à ajouter une adresse e-mail dans votre biographie. Ainsi vous pouvez miser sur votre adresse e-mail pour que les clients vous contact, n’oubliez pas de faire la promotion de votre adresse e-mail pour que le plus de personnes soit au courant. 

Beaucoup de messages privés ne sont pas lus à cause de la forte demande ou d’une mauvaise gestion des messages privés, l’adresse e-mail est l’un des meilleurs moyens pour les personnes de vous contacter pour une collaboration ou pour avoir plus de renseignements sur votre entreprise. 

6) Ayez une approche simple et efficace

Plus ce qui sera écrit dans la bio sera simple à comprendre pour l’utilisateur… Plus la personne sera intéressée et aura envie de s’abonner. Vous pouvez miser sur l’humour ou un ton plus friendly ! Essayez de vous démarquer et de faire ressortir la personnalité de votre entreprise. 

Il ne faut pas oublier qu’Instagram est un réseau dans lequel les utilisateurs se rendent pour consulter des photos et des vidéos et non lire du texte. De plus, Instagram est en majorité consulté par des jeunes ! C’est donc pour cela que la tâche est encore plus complexe. Ecrire une bio simple et efficace est un vrai challenge ! Pour chaque entreprise qui veut développer sa visibilité grâce à Instagram.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées comme écrire un texte assez court et peu volumineux. Plus le texte sera long plus la personne qui se rendra sur votre profil ne lira pas votre biographie. 

Vous pouvez également mettre une touche de fun grâce à des emojis, cela permettra de donner de la vie et plus de visibilité à votre biographie. L’utilisation d’émojis dans la biographie permettra d’attirer l’œil du client. Cela pourra également permettre d’espacer votre biographie et de crée des sections artificielles dans la structure de votre texte. 

7) Se mettre à la place du client

Parmi les plusieurs conseils que l’on peut vous donner grâce à cet article, l’un des plus importants est de se mettre à la place du client. Cela va vous permettre de mieux comprendre les attentes du client et sa perception de votre profil et de votre biographie. 

En se mettant à la place du client vous pourrez être plus proche de lui et donc vous gagnerez plus d’abonnés. Il faut aussi que vous vous posiez des questions comme : Qui êtes-vous et que proposez-vous ? 

Comme dit plus haut n’hésitez à utiliser des mots-clés ou des hashtags pour gagner en visibilité et pour mieux cibler une catégorie de personne. Il ne faut pas oublier qu’Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dont 80% d’entre eux suivent au moins une entreprise. En clair l’enjeu sur Instagram est énorme et le nombre d’utilisateurs grandit de jours en jours. 

8) Utilisez une police qui sort de l’ordinaire

Pour vous différencier des autres bio Instagram vous pouvez utiliser une police originale. Ça permet d’attirer l’œil du client et rendre votre biographie Instagram plus esthétique. Faites attention Instagram ne vous permet de changer directement la police votre biographie mais vous pouvez contourner cela grâce à plusieurs applications. Vous pouvait utiliser Textizer qui est l’application la plus utilisée par les professionnels pour modifier la police de la biographie. 

9) Parlez de votre entreprise

Pour attirer le plus d’utilisateurs sur votre comte Instagram, il faut que vous soyez le plus actif possible. Les utilisateurs aiment lorsque qu’un compte poste des nouveautés et du contenu régulièrement. Le faire parler de soi est une obligation pour pouvoir vous démarquer et attirer le plus de clients. Grâce à cette stratégie vous pourrez fidéliser plus facilement vos clients. 

Cette stratégie consiste à susciter l’intérêt de vos lecteurs. Pour cela il faut que vous donniez le nom de votre entreprise, les fonctions que vous proposez et les responsabilités pour lesquelles les gens vous payent. 

bio - instagram - entreprise

On peut remarquer sur cette bio Instagram, il utilise une phrase courte mais très efficace. En quelques mots l’entreprise a su décrire sa personnalité et dans quels domaines elle intervient. Il faut rapidement séduire le client puisque que les utilisateurs ne passent en moyenne même pas 1 minute sur votre page.

https://www.instagram.com/p/B9LzI6bHmip/

10) Utilisez les bons mots clés pour votre bio Instagram

Comme on l’a vu précédemment Instagram utilise uniquement votre nom et nom d’utilisateur pour la recherche d’un profil. Malgré cela utiliser des mots clés est un grand plus lorsque que l’on vient de débuter sur Instagram. 

Les mots clés doivent être choisis en fonction des mots que votre audience utilise et aux utilisateurs que vous ciblez au quotidien. Ils doivent être choisis également en fonction des valeurs de marque ou de votre personnalité comme nous l’avons déjà vu. 

mots - clés - insta

Nous allons vous expliquez ce que les clients attendent de votre part grâce à cet exemple. Nous avons choisi l’entreprise Foundr qui est un journal qui donne des conseils aux entrepreneurs et aux startups. 

Le succès de cette page Instagram n’est pas dû au hasard, chaques détails ont été pris en compte pour rendre la page la plus attractive possible. On peut remarquer que pour être le plus visible possible, Foundr a utilisé des mots clés qui ciblent un petit segment de marché. Cela permet aux utilisateurs qui visitent votre profil et qui ne connaissent pas encore votre entreprise d’en savoir plus sur vous. Mais aussi, de mieux comprendre le but de votre page et de savoir si votre page peut être bénéfique pour celui-ci. 

bio - instagram - notoriété

Dans la bio de cette entreprise on peut remarquer que l’entreprise met en valeur sa personnalité et ce quelle propose aux clients. Dans cet exemple, on peut également voir que l’entreprise parle seulement à une catégorie de personnes intéressées par la nourriture saine. L’utilisateur qui se rend sur votre page doit se dire que votre compte Instagram est fait pour lui et qu’il est bénéfique dans sa vie quotidienne. D’où l’importance d’avoir une bonne bio et un bon feed Instagram. 

11) Ajoutez une incentive pour augmenter votre visibilité et le taux de clics du lien de votre bio Instagram

Si vous voulez augmenter votre visibilité et votre taux de clics sur le lien de votre bio… Il faut que vous donniez une bonne raison à la personne de cliquer sur le lien. Si votre contenu n’est pas assez attractif ou si vous négligez la mise en valeur de votre lien… Peu de personnes cliqueront sur votre lien et votre page Instagram sera un échec. 

Pour réussir à attirer le plus de clients il ne faut pas utiliser des phrases bateaux comme « visitez mon site web » ou « achetez ». Innovez avec des phrases et des mots clés accrocheur. 

bio - instagram - clics

Sur la page Instagram de l’entreprise Hello Fresh, on peut remarquer une phrase d’accroche très efficace. On peut lire « essayez maintenant et profitez de 30 dollars de réduction sur votre 1ère Box ». Ce genre de phrase accroche directement le lecteur et lui donne envie de connaître l’entreprise Hello Fresh. La mission d’attirer le client est un succès !  L’utilisation de coupon de réduction de ce genre fonctionne très bien pour attirer plus de nouveaux clients. 

12 – Personnalisez votre bio Instagram en ajoutant des stories à la une 

En plus des stories classiques qui ne durent pas plus de 24h… Vous pouvez également ajouter du contenu dans des stories permanentes que l’utilisateur peut consulter à tout moment. Mais aussi, Vous pouvez en combiner plusieurs… Rajouter une photo de couverture pour donner plus de style et créer un nom à vos stories à la une en rapport avec votre entreprise. 

Vous pouvez comparer votre bio à la page d’accueil de votre site internet où vous énoncez votre proposition de valeur, rien ne doit être laissé au hasard. 

Si l’on continue dans cette démarche, les stories à la une doivent être l’équivalent des pages de votre site.

réseaux - sociaux - personnaliser

Nike est une marque qui à l’une des meilleures stratégies marketing depuis des décennies. La marque utilise aussi les stories à la une pour promouvoir ses nouveaux produits et ses nouvelles créations. En cliquant sur la storie vous pourrez voir plusieurs mini-vidéos de quelques secondes. Elles décrivent les nouvelles fonctionnalités et le design de leur nouvelle paire de chaussures. 

Si vous avez un e-commerce dans le textile et que vous proposez des hauts, des pantalons, des shorts, ou des chaussures… Vous pouvez créer une storie à la une pour chaques catégories de vêtements pour présenter les best-seller de chaques collections. 

populaire - abonnés - stylé

Dans ce cas, on peut voir que cette blogueuse utilise les stories permanentes pour montrer sa vie et son lifestyle. Cela permet également de rendre sa communauté plus fidèle à son compte. Grâce aux stories on rentre directement dans son univers et on découvre son mode de vie. 

Bon à savoir :

La grande qualité de stories à la une est qu’il n’y a pas de limite ! Vous pouvez poster des stories tout le temps et les modifier à votre guise. Il y a bien sur des limites… Il ne faut pas mettre du contenu qui n’est pas en accord avec votre image de marque ou votre stratégie marketing. Cela pourrait embrouiller l’utilisateur et vous faire perdre des abonnés. Il ne faut pas publier des choses trop compliquées. Une vidéo simple et efficace sera largement suffisante. 

Faire une bio Instagram lorsque l’on est une femme :

Si vous êtes une femme qui vient tout juste de s’inscrire sur Instagram, cette partie de l’article est faite pour vous. Si vous cherchez à attirer le plus de clients sur votre profil alors votre biographie Instagram doit contenir plusieurs caractéristiques se rapportant à votre personnalité. 

Pour attirer le plus d’utilisateurs beaucoup d’utilisatrices n’hésitent pas à jouer sur leurs physiques… En le mettant en avant avec des posts réguliers. Les posts permettent de susciter la curiosité des utilisateurs et rendre votre profil attrayant. 

Beaucoup d’utilisatrices se concentrent sur des images ou des vidéos de grandes qualités. Mais aussi sur des séquences de vie intéressante pour attirer le plus d’utilisateurs et les fidéliser à leurs comptes. Ça consiste surtout à filmer des moments de leurs journées et les mettre en story. Cela vous permet de donner plus de contenu à votre biographie et d’intéresser les gens. 

Faire une bio Instagram lorsque l’on est un homme :

Comme pour les femmes, vous devez vous démarquer des millions de compte Instagram. Montrez votre personnalité et ce qui vous rend unique à travers les photos et les vidéos postées quotidiennement. 

Vous pouvez aussi miser sur vos centres d’intérêts. Les centres d’intérêts spécifiques sont la clé pour attirer le plus d’utilisateurs et être le plus attractif possible. Il faut réussir à divertir votre public et créer une cohésion entre vous et votre audience. 

Bio Instagram : Conclusion 

Grâce aux conseils que l’on vous a donné… Vous arriverez facilement à créer une bio efficace et originale sur votre compte Instagram. N’oubliez pas que le plus important… Pour inciter les utilisateurs à s’abonner est d’être le plus originale et se démarquer des concurrents. Tous se joue sur les 150 caractères que vous allez choisir. En récapitulatif votre bio doit être capable de faire comprendre aux visiteurs… Ce que vous faites et pourquoi on devrait vous suivre. Il faut également que votre bio incite les nouveaux visiteurs à cliquer sur le lien unique de votre bio grâce à un appel à l’action par exemple. 

Nous avons vu comment rendre votre bio Instagram plus attractive grâce à des emojis. Vous pouvez aussi utiliser une police originale ou encore un slogan. Tous ces détails vous permettront d’attirer plus de clients et donc d’agrandir votre nombre de followers. 

Nous avons aussi vu comment utiliser et comment bien placer les mots-clés dans votre biographie. Les mots-clés que vous utilisez vont permettre de créer un lien personnel entre votre entreprise et la personne qui visite votre profil.  Ils vont même vous permettre de choisir quelle catégorie de personne vous voulez cibler. Les mots-clés sont clairement une pièce maîtresse pour avoir une bonne biographie sur Instagram. 

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut toujours ajouter des hashtags pour promouvoir un concours ou une campagne marketing. Il ne faut pas oublier également d’ajouter des stories et des stories permanentes. Cela permet de rendre votre bio plus vivante.